La pénurie des médicaments anti-Covid-19, anti-rhume et anti-grippe ainsi que de médicaments pédiatriques persiste. Les pharmaciens du Maroc se plaignent de cette carence qui dure depuis une dizaine de jours. Et la situation ne s’améliore pas. C’est ce que confirme Mohamed Lahbabi, président de la confédération des syndicats des pharmaciens d’officine dans une déclaration pour Le360.
Tous les médicaments à base d’ibuprofène pour les enfants, tous les sirops antitussifs pédiatriques, l’azytromycine pour les adultes et les enfants, le paracétamol, la vitamine C, la vitamine D, le zinc sont introuvables. «Et c’est en train de s’aggraver. Dans trois jours, si cela continue comme ça, il sera même impossible d’acheter une boîte de doliprane», précise Mohamed Lahbabi.
Lire aussi : Après une année de pandémie, quelle est la santé du marché des médicaments?
Ce pharmacien dénonce le silence radio de la direction du médicament au ministère de la Santé, qui ne s’est toujours pas exprimé sur les raisons de cette pénurie. «Lorsque les patients nous demandent pourquoi les médicaments sont inexistants en pharmacie, on ne sait pas quoi leur répondre, car nous ne savons pas», ajoute Mohammed Lahbabi qui s’interroge sur la création de l’observatoire national des médicaments qui tarde à voir le jour. «L’observatoire est censé trouver une solution pérenne pour éviter ce genre de pénurie. Mais ce projet est resté lettre morte. Il n’existe que sur papier ».
En colère, le pharmacien regrette également que la loi 17.04 qui stipule la nécessité de disposer d’un stock de sécurité de médicaments de 3 mois n’est pas appliquée par le ministère de la Santé.
Contactés par Le360, les responsables à la direction du médicament sont restés injoignables.