Lahcen Daoudi à Le360: voici la date de décompensation du gaz butane

DR

La Caisse de compensation continuera à subventionner le gaz butane jusqu'en 2019, date de la fin du recensement des couches démunies qui seront les seules éligibles à l'aide de l'Etat, a déclaré à Le360 Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales.

Le 15/12/2017 à 12h16

"L'élaboration d'un registre national (soit le recensement des populations pauvres et vulnérables entre autres, NDLR) prendra fin en 2019", nous a expliqué Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales, en réponse aux rumeurs sur la libéralisation future du gaz butane. Le ministre a précisé que d'ici là, "la bonbonne de gaz restera subventionnée pour tout le monde". Quant aux deux autres produits subventionnés qui sont le sucre et la farine, Lahcen Daoudi a indiqué que le gouvernement "n'a pas encore pris de décision".

"Nous voulons à l'avenir que l'aide publique profite directement aux familles se trouvant dans le besoin, en s'inspirant du modèle en vigueur en Inde", a-t-il ajouté, indiquant que les treize milliards de dirhams que dépense actuellement la Caisse de compensation pour subventionner ces trois produits devraient en principe servir à financer des investissements directs dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de la jeunesse.

Selon le responsable gouvernemental, le Maroc compte quatre millions de pauvres.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/12/2017 à 12h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Promouvoir l'hopital et la santé laisse moi rire le voeux pieux !

Lors de conflit entre le gouvernement et les procureurs des marchés de biens et services,les PDJs savent qu'ils ne peuvent pas combattre la corruption dans ce marché.Alors ils se sont dirigés vers les couches moyennes et dimunis de la société marocaine(en augmentant la TVA sur les produits premières de consommation quotidienne) et cette décision qui va être précise ultérieurement n'est qu'un exemple des préscription du fond monétaire international.

le but de faire bénéficier un prix détaxe pour les couche de population vulnérable est louable par contre attention aux trafic de pauvres qui feraient bénéficier moyennant bakchich des nantis attention aux doublons familiaux et au marché noir très lucratif pour certains initiés donc une carte par famille et que cela soit contrôlé par deux entités association et état sinon c'est jouable la TVA n’étant pas équitable entre riche et pauvres et allons vers des énergies renouvelable four solaire et chauffe-aux solaires subventionnés et contrôlés il suffirés d'apporter ses bordereaux de banques et copies taxes habitat pour vérifier les revenus réel de chacun

on s'achemine progressivement vers la justice sociale. Bravo et continuons

On s'achemine doucement vers une justice sociale. Mieux vaut tard que jamais. Bravo! continuons.

nous la craignons bien fort, même les intellectuel au sein du gouvernement sont bornés. M. Daoudi se prend pour économiste chevronné, nous apprend la "bonne" nouvelle d'une augmentation du gaz butane à l'horizon 19 - 20. Il considère tacitement que notre économie va trainer les pattes, que notre situation économique restera similaire à celui de 2017 et donc que les revenus des ménages vont stagner d'ici là. Secondo, il prend une carrosserie d'une voiture made in India qu'il veut porter à une Dacia fabriquée à Tanger. Pire, il ne parle jamais au conditionnel, comme si toutes les décisions des barbus au pouvoir (pardon ex barbus) devaient être une fatalité.

0/800