Larache: intoxication d’une centaine d’élèves dans une école

Revue de presseUne centaine d’élèves ont été victimes d’une intoxication à Larache après avoir consommé du fromage à la cantine de leur école. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Assabah.

Le 02/03/2023 à 18h40

C’est un drame, mais qui aurait pu finir plus mal. Une centaine d’élèves d’une école primaire de la province de Larache se sont retrouvés aux urgences après avoir mangé à la cantine. Des soupçons pèsent sur la qualité de la nourriture qui leur a été servie, en attendant la confirmation par une enquête.

C’est Assabah qui nous informe de cette affaire dans son édition du vendredi 3 mars, expliquant que l’incident a eu lieu mercredi. Les enfants concernés ont tous ressenti des maux d’estomac, accompagnés de vomissements, et ont présenté des signes d’intoxication alimentaire après avoir pris leur petit-déjeuner à la cantine de l’école. Dès qu’ils ont été informés, les représentants des autorités locales, ainsi que de la délégation régionale de l’enseignement, se sont rendus sur place et ont veillé à la mobilisation d’un nombre important d’ambulances afin de prendre rapidement en charge les élèves concernés. En tout, 70 élèves ont été transportés aux urgences directement depuis l’école, tandis que les familles d’une trentaine d’autres ont préféré soumettre leurs enfants à des consultations pour éviter tout risque.

Pour l’heure, comme le rapporte Assabah, des boîtes de fromage sont soupçonnées d’être derrière ces intoxications. D’après les premières constatations, leur date de péremption n’était pas dépassée, ce qui fait dire aux sources du quotidien que les conditions de stockage sont en cause.

D’après le journal, l’affaire a provoqué la panique aux abords de l’école concernée, puisqu’une dizaine de familles d’élèves s’y sont ruées, certes pour s’enquérir de l’état de santé des élèves, mais également pour appeler les autorités à prendre les mesures nécessaires pour s’assurer de la qualité de la nourriture servie dans les cantines. 

D’ailleurs, Assabah ne manque pas de souligner que ce n’est pas le premier incident du genre. Pourtant, la réglementation voudrait que des cahiers des charges stricts soient imposés aux gestionnaires des cantines, avec la mise en place d’un mécanisme de contrôle efficace. On en est, semble-t-il, encore loin.

Par Fayza Senhaji
Le 02/03/2023 à 18h40