Le CNDH recommande la généralisation de la protection sociale aux étrangers établis au Maroc

Amina Bouayach (au centre), présidente du Conseil national des droits de l’homme lors du séminaire sur «L’inclusion des étrangers (ères) dans le chantier de la protection sociale - Principes et défis d’opérationnalisation», jeudi 29 septembre 2022 à Rabat.

Amina Bouayach (au centre), présidente du Conseil national des droits de l’homme lors du séminaire sur «L’inclusion des étrangers (ères) dans le chantier de la protection sociale - Principes et défis d’opérationnalisation», jeudi 29 septembre 2022 à Rabat. . DR

Le 29/09/2022 à 20h30

VidéoLe Conseil national des droits de l’homme a lancé, ce 29 septembre, un appel afin de faire bénéficier les étrangers établis au Maroc du système de protection sociale, un chantier en cours de réalisation. Selon certaines estimations, il y aurait 200.000 personnes qui vivent de manière régulière au Royaume.

Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’homme du (CNDH), a mis à profit le séminaire, organisé ce jeudi 29 septembre à Rabat sur «L’inclusion des étrangers (ères) dans le chantier de la protection sociale - Principes et défis d’opérationnalisation», pour faire une recommandation: permettre aux étrangers établis au Maroc de bénéficier de cette couverture sociale en cours de réalisation.

La rencontre à laquelle ont participé des représentants de divers départements ministériels, des ONG ainsi que des experts, a évoqué, dans divers aspects, l’accès des étrangers à la protection sociale à la «lumière des évolutions récentes et des perspectives à venir». 

Il faut rappeler que le gouvernement s’attelle à la mise en œuvre du chantier royal de la protection sociale inscrit au titre de la loi-cadre 09-21 dont un total de 22 décrets d’application ont été promulgués. A l’horizon 2025, quelque 22 millions d’adhérents dont 11 millions de RAMEDistes (Régime d’assistance médicale) et 11 millions de professionnels libéraux (commerçants, agriculteurs…) bénéficieront de cette couverture sociale. C’est dans ce cadre que le CNDH a placé ses espoirs pour que l’ensemble des étrangers vivant au Maroc puissent bénéficier, au même titre que les nationaux, de cette protection sociale. 

Le nombre exact d'étrangers établis, de manière régulière ou irrégulière, au Maroc, n’a pas été divulgué lors de cette rencontre. Cependant, et selon des estimations, il y aurait 200.000 personnes, entre Européens et Africains, qui vivent de manière régulière au Maroc. En 2016, le Maroc avait procédé à une vaste opération de régularisation de ressortissants originaires d'Afrique qui avait touché quelque 50.000 personnes.

Dans son intervention, Amina Bouayach a rappelé qu’en matière de droits des étrangers, la nouvelle politique d’immigration et d’asile, lancée en 2013, a soutenu diverses mesures en vue «de renforcer l’accès des personnes étrangères aux droits et de soutenir leur intégration». Et de souligner que «si ces mesures ont indéniablement permis à certaines catégories d’étrangers de sortir de la vulnérabilité, il semble nécessaire aujourd’hui de soutenir l’ancrage de ces divers dispositifs dans le droit commun».

Ont participé à ce séminaire le représentant du HCR au Maroc, François Reybet-Degat, ainsi que la cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc, Laura Palatini.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 29/09/2022 à 20h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les marocains se sont battu très dur pour avoir cette protection sociale c est pas pour que des étranger puissent venir en profiter tranquillement... Ce français Qui parle de protection social. Qu'il ammement ces migrants chez lui en france et qu il leur donne la protection sociale si il veut

L'universalisme n'a pas de prix. Notre pays qui est un pays d'accueil, de tolérance, de solidarité, de diversité et de paix entre les peuples, et qui le restera pour toujours, a inscrit ces valeurs dans les pages de son Histoire et celles de son présent et de son avenir. La diaspora marocaine vivant à l'étranger, et qui sait de quoi il s'agit, serait très heureuse d'être solidaire des étrangers vivant au Maroc. Elle pourrait même, pourquoi pas, participer financièrement à leurs prises en charge par le ministère concerné.

Les marocains ont assez à faire avec leur compatriote pour aides des étrangers si tu veux aidez des étrangers prends les en charge chez toi. C est pas au marocains de s occuper d'eux !!

Une bonne initiative c est tout à fais normal que les marocains et aussi les étrangers devrait avoir une protection social et en plus les pharmacies vons etre contrôler par la sécurité sociale et les mutuelles comme ça le client va payé le juste prix de ses médicaments

Non cette protection doivent être que pour les marocains je vois pas pourquoi des étrangers en profiterai aussi

Ce serait une folie, ça va inciter toujours plus de migrants clandestins à venir au Maroc, surtout qu'avec la politique suicidaire de suppression des visas, de régularisations de clandestins, de laxisme dans la surveillance des frontières, le nombre de clandestins explose. Ne pas oublier que Giorgia Meloni va installer un blocus maritime avec la bénédiction de Matteo Salvini ,et Berlusconi , ça veut dire que tous les flux de migrants vont se diriger vers le Maroc. Les clandestins vont venir leurs familles ,amis, proches, alors imaginez si ils ont le droit à la protection sociale !On va perdre le contrôle de la situation,c'est à l'Europe de les accueillir , elle qui pille l'Afrique, pas le Maroc qui n'est pas responsable de la misère de l'Afrique.Il faut les expulser sinon risque la guerre civile

Pour la petite histoire…. Suis français résident au Maroc. Je perçois une retraite marocaine ( une somme dérisoire, mais normale)….. Sur laquelle retraite, une cotisation santé doit être prélevée (j imagine). Et, je n ai pas le droit de bénéficier de l assurance maladie de la CNSS ! Aucune info, aucune explication de leur part. Idem des autorités françaises (ambassade) Il y a encore du travail « pour tout mettre à plat » !

0/800