Le journaliste Khalid Jamaï n’est plus

Khalid Jamaï (1944-2021). 

Khalid Jamaï (1944-2021).  . DR

Khalid Jamaï est décédé, ce mardi 1er juin, des suites d’une longue maladie, apprend Le360 auprès de son entourage.

Le 01/06/2021 à 09h56

C’est une autre grande plume du journalisme marocain qui tire sa révérence. Khalid Jamaï, apprend Le360 auprès de son entourage, a rendu l’âme chez lui à Rabat, ce mardi 1er juin 2021, après une longue maladie.

Né en 1944, le défunt journaliste et éditorialiste, avait commencé sa carrière par un bref passage au ministère de la Culture avant de rejoindre le quotidien L’Opinion dans lequel il a travaillé pendant plusieurs décennies.

Non seulement journaliste, mais aussi auteur de plusieurs ouvrages, Khalid Jamaï était aussi porté sur les polémiques politiques et sociétales qui intéressent le pays, quitte à entrer en confrontation directe avec plusieurs parties. Sa carrière de journaliste était aussi doublée de son engagement politique au parti de l’Istiqlal, dont L'Opinion est d'ailleurs l'organe de presse en français. 

Sur les réseaux sociaux, celles et ceux qui l’ont côtoyé ou qui ont travaillé avec lui, lui rendent actuellement des hommages appuyés. 

Par Rahim Sefrioui
Le 01/06/2021 à 09h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Allahyarhamou. Je viens d'apprend le décès de Khalid Jamai que Dieu ai pitié de son âme. Je suis triste aujourd'hui. Je suis Algerien et l'amour que je porte pour le Maroc je lui dois assurément.C'est un pan de l'histoire des intellectuelles maghrebins qui disparaît. J'en suis triste et ne trouve plus les mots. Mon Dieu ..

j'ai beaucoup échangé avec lui dans les années 2010, il laissera un certain vide. Repose en paix mon grand !

Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.

Un grand homme, repose en paix

Une grande figure médiatique . Des prises de position courageuses à une époque où tout était interdit. Paix à son âme.

RAHIMAHOU ALLAH

RIP

Un vrai journaliste militant ...qui n'avait pas peur de dire leur quatre vérités aux hommes de pouvoir comme le puissant Basri .Il avait été emprisonné et torturé en 1973 ...Rip

Un grand journaliste !Que son âme repose en paix!

Un grand journaliste ,paix à son âme, et sincères condoléances à son fils et digne successeur aboubakr انا لله وانا اليه راجعون

Décès d'un vrai journaliste à l'ancienne ,très courageux , qui a osé défié l'omnipotent ministre de l'intérieur Driss Basri en 1993 en parlant du trucage des élections....Paix à son âme ....j'espère que les journalistes auront comme lui le courage de parler de ce qui ne marche pas dans ce pays ...

Mon oncle par alliance avec lequel il m'arrivait d'engager échanges de points de vue et diatribes. Il n'avait jamais dérogé à ses exigences de simple citoyen fidèle aux principes que lui avait transmis son père Fqih Al 3alem le docte Si Bouchta JAMAÏ premier prisonnier politique au Maroc à la fin des années 1920. Mon père, nationaliste, qui a fait la prison centrale de Kénitra (port Lyautey à l'époque du protectorat) était lié à Si Bouchta JAMAÏ par l'attachement aux valeurs suprêmes du Maroc et à la MONARCHIE. Paix à son âme

اللهم ارحمه برحمتك الواسعة،إنا لله وإنا إليه راجعون.

Que Dieu ait son âme

يرحمه الله ويجعل الجنة مثواه لسان حق صراحة وصدق

Quelle grosse perte pour un bel analyste foncièrement MAROCAIN ان لله و ان اليه راجعون

0/800