Le laboratoire de police scientifique de la DGSN distingué par un prestigieux organisme américain

L’attestation d’accréditation, ISO 17025, a été remise, mercredi à Casablanca, lors d’une cérémonie officielle, au laboratoire de police scientifique de la DGSN par l’Organisme américain ANAB.

L’attestation d’accréditation, ISO 17025, a été remise, mercredi à Casablanca, lors d’une cérémonie officielle, au laboratoire de police scientifique de la DGSN par l’Organisme américain ANAB. . DR

L’attestation d’accréditation, ISO 17025, a été remise, mercredi à Casablanca, lors d’une cérémonie officielle, au laboratoire de police scientifique de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) par l’Organisme américain ANAB. Détails.

Le 17/10/2018 à 18h14

En recevant cette distinction, le laboratoire de police scientifique de la DGSN devient ainsi le premier laboratoire national accrédité dans le domaine des sciences forensiques sur la base de la norme internationale ISO 17025 prescrivant les exigences organisationnelles et techniques auxquelles cet établissement est aujourd’hui conforme et hisse sa compétence au rang international.

S’exprimant lors de cette cérémonie à laquelle ont pris part notamment des officiers de police et de la gendarmerie royale, ainsi que des experts médico-légaux nationaux et étrangers, le préfet de police de Casablanca, Abdellah El Ouardi, s’est déclaré "très heureux" de voir ce laboratoire relevant de la DGSN recevoir cette distinction qu’il a qualifiée d’"événement remarquable dans l’histoire du laboratoire qui foisonne de capacités scientifiques de haut niveau".

"Cette distinction est une preuve que l’enquête policière évolue au Maroc et se base désormais sur les progrès scientifique et technologique réalisés dans ce domaine", a-t-il ajouté, se félicitant des efforts déployés par le Directeur général de la Sûreté nationale pour asseoir "un modèle sécuritaire exemplaire" aussi bien en matière de l’application des lois que sur les plans humain et éthique.

Pour sa part, Taoufiq Sayerh, contrôleur général et chef de la division de la police technique et scientifique, a indiqué qu’avec l’engagement manifeste de la direction générale de la DGSN et l’appui de la direction de la Police Judiciaire, le laboratoire s’est engagé dans une démarche qualité, durant ces dernières années, en vue de consolider davantage son rôle relatif à sa contribution dans la lutte contre la criminalité sous ses différentes formes, à savoir le crime organisé et le terrorisme ainsi que la petite et la moyenne délinquance.

Ainsi, a-t-il expliqué, après un audit blanc globalement positif réalisé au mois de juin dernier, l’épreuve de l’accréditation a été passée avec succès en juillet dernier et le certificat de l’ANAB récompense aujourd’hui le laboratoire et reconnaît sa compétence. Dès lors, a-t-il fait remarquer, les rapports d’expertises qui seront produits par la discipline accréditée du laboratoire de police scientifique de la DGSN seront édités avec le logo ANAB comme preuve de fiabilité des résultats des analyses à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle internationale, puisque cette instance est signataire des accords de reconnaissance mutuelle avec International Laboratory Accréditation Coopération l’ILAC, dans le domaine de l’accréditation des laboratoires d’essais et d’étalonnages.

En fait, a-t-il ajouté, cette distinction n’est qu’une première étape sur la voie de l’amélioration des performances et des compétences de l’ensemble du processus des investigations techniques et scientifiques depuis le prélèvement des éléments de preuves sur les lieux d’infractions par des techniciens de scène de crime qualifiés, jusqu’aux examens et analyses aux laboratoires pratiqués par des scientifiques aussi qualifiés.

Pour le directeur du Bureau international des stupéfiants et de la coopération sécuritaire, Thomas Brown, ce certificat est un témoignage de l’importance accordée par la police marocaine à la preuve matérielle à l’appui des enquêtes judiciaires dans le cadre pénal et civiles et à son utilisation pour des procès transparents et équitables.

Il a, en outre, exprimé ses félicitations à tous les membres du laboratoire de Police scientifique de Casablanca, qui ont fait preuve tout au long de la préparation à cette épreuve d’un esprit d’équipe, d’une efficacité exemplaire et d’un engagement sans faille."Nous sommes toujours prêts à collaborer avec le Maroc notamment avec la DGSN. Cette distinction n’est que la preuve tangible de cette coopération que nous souhaitons, des deux côtés, poursuivre dans l’avenir", a-t-il ajouté.

Mme Yahia Hakima, chef du laboratoire de police scientifique, a expliqué que l’accréditation est un processus qui consiste à répondre à un certain nombre d’exigences (au total entre 120 et 150) et de normes internationales.

Il s’agit, a-t-elle dit, d’identifier non seulement les processus qui comprennent le cœur de métier de la discipline à savoir le traitement des dossiers, mais également tous les processus de management, en ressources humaines et matérielles, en terme de compétence, de qualification et de fiabilité.

Il s’agit également de mesurer l’activité du laboratoire et son efficacité par l’instauration d’instruments de suivi précis et fiables, en l’occurrence des indicateurs de performance, a-t-elle précisé relevant qu’il est nécessaire, ensuite, de réfléchir à l’amélioration continue de l’ensemble de ce système.

L’étape finale consiste à consigner ces points dans un manuel qualité et le défendre devant des évaluateurs techniques et des auditeurs lors de l’audit d’accréditation.

L’ANAB (anciennement ACLASS) est un organisme américain à but non lucratif qui accorde les accréditations aux tests et étalonnages des laboratoires, organismes d’inspection et de certification, des producteurs de matériaux de référence, et des fournisseurs de tests de compétence. Grâce à son travail en termes d’accréditation, l’ANAB vise à éliminer les audits et tests redondants et à faciliter le commerce international tout en assurant la sécurité des biens, des services, et la préservation de l’environnement.

Le 17/10/2018 à 18h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La certification de ce laboratoire national (couvrant des directions sensibles ayant trait à la police à la gendarmerie et peut être même aux militaires ) par un organisme étranger n'a pas lieu d'être , sachant qu'on ne peut pas confier le contrôle, l'inspection et l'audit de la pièce maitresse de la défense et de la sécurité nationale à des organismes (externes et extérieurs ) certificateurs et à leurs inspecteurs. Par cette certification, on confond entre laboratoires scientifiques et techniques destinés au public et qui nécessitent ce genre de certification pour prouver fiabilité et qualité de prestations dans un cadre concurrentiel. Alors que le laboratoire en question appartient a l’état et intervient pour l’état et fait partie de l'appareil de l’état, il n’a nullement besoin de démontrer ou de montrer ni de prouver à quiconque la fiabilité de ses prestations. Avec l'ouverture des organes de l’état à la certification (intrinsèque ou extrinsèque ) et suivant la logique de cette certification, la police et la gendarmerie seraient obligés de certifier leur potentiel humain et matériel en procédant à la certification des personnes a savoir les policiers et les gendarmes et de leurs outils de travail (laboratoires, cameras, radars etc. ). De pas en pas, on se demande si la voie de l'excès de zèle emprunté permettra d’élargir la certification des personnes aux parlementaires et aux ministres puisque la transparence est de mise. Je pense que la certification de ce laboratoire , bien qu’ elle soit techniquement positive et qu'elle a été prise a cœur dans un objectif constructif et sain ,elle ouvrira la porte aux américains entre autres d'ausculter, de radiographier l'intimité corporelle et de télécharger le plus profond de la sécurité et de la défense nationale de notre pays. Cependant si la stratégie nationale en matière de sécurité et de défense nous obligent à évaluer la performance et la fiabilité de nos outils de travail tels que ce laboratoire, il serait souhaitable de verrouiller les aspects en rapport avec la confidentialité, le top secret, le traitement des données, la capitalisation et la diffusion des informations et les engagements des organismes certificateurs et des inspecteurs à observer strictement le caractère du secret de l’état. Sur le plan technique et indépendamment des aspects stratégiques, je félicite Ssi Taoufik Essayegh et son équipe pour ce travail.

bonjour et je vous transmets le bonjour de ma chérie de la Ville de Fes la ville la plus prestigieuse la plus douce la plus accueillante , la ville de lumière je reviens au sujet la distinction ça se mérite , c'est très bien continuons ainsi et plus précisément dans le domaine scientifique , et savoir définir le mot scientifique !!!! bonne continuation

0/800