Le parc zoologique de Rabat abrite le plus grand nombre de lions de l’Atlas en captivité au monde

Le parc zoologique de Rabat abrite 38 lions de l'Atlas.

Le parc zoologique de Rabat abrite 38 lions de l'Atlas. . le360

Le 14/01/2023 à 17h33

VidéoLe parc zoologique de Rabat, le plus grand du Maghreb, compte parmi ses différents locataires 38 spécimens de lions de l’Atlas en captivité, soit le nombre le plus important au monde. Cette espèce a disparu des montagnes marocaines en 1941.

Grâce aux efforts du parc zoologique, les 38 lions de l’Atlas, femelles et mâles, vivent dans des «conditions appropriées» et sont les plus visités par le public.

«L’histoire de cet animal est intimement liée à celle du Royaume du Maroc à tel point que les Souverains qui se sont succédé à la tête du pays ont tous accordé un intérêt particulier à la perpétuation de cette race typiquement marocaine», a affirmé Salma Slimani, directrice du parc zoologique de Rabat, dans un entretien avec Le360.

Preuves à l’appui, la directrice a démontré que cet animal a vécu à l’état sauvage depuis des siècles au Maroc. Le dernier Lion de l’Atlas a disparu des forêts marocaines en 1941. «Actuellement, il y a 38 lions de l’Atlas qui vivent ici en captivité. La dernière naissance a eu lieu en 2021», a indiqué Salma Slimani, qui s’affairait à préparer, pour ce samedi 14 janvier 2023, une conférence dédiée aux lions de l’Atlas.

La rencontre s’est tenue dans le parc zoologique avec la participation notamment des ministres Mehdi Bensaïd de la Jeunesse, de la culture et de la communication et Leila Benali de la Transition énergétique et du développement durable.

«La noblesse et la puissance du Maroc sont égales à celles du lion de l’Atlas. La préservation de cette race est une de nos priorités», a insisté Slimani. Et de conclure: «Au Qatar, lors du Mondial de football, les Lions de l’Atlas ont étalé toute leur force en s’inspirant de la puissance de leur pays et de la grandeur de cet animal.»

Le 14/01/2023 à 17h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On sait ce qui s'y cuit dans la plupart des zoo au monde... et au Maroc. Que des animaux aient une meilleure chance de survivre en captivité qu'en liberté et que ces créatures majestueuses doivent dépendre de la "bonne" fois des humains. Quel exploit de l'humanité!

Les parcs zoologiques,même les plus éthiques et je doute firt que ce soit le cas de ceux du Maroc...sont un mal nécessaire dans la truste époque où nous vivons,où l'habitat naturel des animaux a été totalement détruit par l'homme,où le braconnage sévit où le réchaffement climatique est en train de finir la disparition masdive des espèces,où la maltraitance animale est un loisir.Alors,on a inventé les cage sous prétexte de "protéger" les animaux tout en empochant un max de fric. Un autre exemple de l'arrogance et la cruauté humaine.Je parie qu'on les drogue à outrance!

Les lions de l atlas ne sont pas marocains mais algériens.c est la dernière invention de nos voisins.je suis tombé par hasard sur la tv algérienne qui passait cette émission..etun animateur à dit aussi que le vrai massif de atlas se trouve en Algérie.c est à peine croyable le niveau du délire de nos voisins.decidement le parcours des vrais lions de l atlas leur à chamboule le crane

il y a une vingtaine d'années j'ai vu dans le zoo de Frauenfeld en Suisse, mes premiers lions de l'Atlas. Nous pouvions même caresser 2 lionceaux. C'était impressionnant et touchant. La maman à distance dans son espace réservé faisait nerveusement les 100 pas en nous surveillant. À ne pas refaire. C'est génial d'en protéger dans le parc zoologique de Rabat. En liberté ils se feraient tuer en un rien de temps.

Bien qu je préfère que les animaux vivent dans leurs milieux naturels, j’ai déjà visité ce zoo qui est très bien entretenu et les animaux qui y résident semblent en très bonne santé et disposent de grands espaces d’ailleurs, chaque année, il y a beaucoup de naissances.

0/800