Le Complexe administratif et culturel des Habous de Casablanca a été réalisé en application des hautes directives royales relatives à l’édification de complexes intégrés dans l’ensemble des préfectures et provinces du royaume, de sorte à en faire des structures de rayonnement religieux et culturel et à permettre aux oulémas de mieux s’acquitter de leurs missions d’orientation, d’encadrement et de consécration des constantes religieuses et nationales.
Erigé sur un terrain de 7.850 m2, le nouveau Complexe s’inscrit en droite ligne des efforts du Souverain visant notamment à ce que les Habous puissent recouvrer le rôle de premier plan qu’ils jouaient au service des bibliothèques scientifiques, dans la diffusion de la culture islamique, et dans la préservation du patrimoine musulman.
Ce Complexe, dont l’architecture et la décoration révèlent la dextérité et le génie de l’artisan marocain, ainsi que la diversité et la richesse du patrimoine architectural marocain, comprend un pavillon administratif abritant les sièges du Conseil local des oulémas de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa, la délégation régionale des affaires islamiques, et le Nédharat des Habous.
Il comporte également un pôle culturel comprenant un Centre de documentation et d’activités culturelles doté de trois bibliothèques dédiées respectivement aux sciences sociales et littérature, aux études islamiques et histoire, et aux enfants, de salles des manuscrits et des lithographies, des revues et périodiques, et d’espaces de documentation pour personnes malvoyantes et malentendantes.
Le Complexe administratif et culturel des Habous de Casablanca dispose également d’un espace pour enfants, de salles d’informatique, d’audiovisuel, et de réunions, d’un auditorium d’une capacité de 296 places, d’un salon d’honneur, d’une salle de prière, d’un parking de deux niveaux d’une capacité de 100 véhicules et d’espaces verts.
Ce nouvel édifice constituera un espace privilégié pour l’organisation de manifestations cultuelles et culturelles à même de favoriser le rayonnement de la ville de Casablanca et le développement des compétences dont elle regorge, comme il permettra une gestion de proximité des affaires religieuses.
Sa réalisation s’inscrit dans le cadre d’une stratégie intégrée, globale et multidimensionnelle menée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, et portant sur la réalisation de complexes similaires dans différentes villes du Royaume. Ainsi, des complexes du même genre ont été réalisés dans les villes de Meknès, Oujda, Marrakech, Tanger, Midelt, Taroudant, Chefchaouen, Khouribga, Nador et Benslimane et d’autres sont en cours de réalisation à Salé, Benguerir, Tinghir, Sidi Bennour, El Kelâa des Sraghna, Taourirt, Al-Hoceima et Larache.