Pour cette 13e édition, le thème choisi est: «Cheval facteur du développement territorial». En effet, le cheval est associé à la vie quotidienne des Marocains et ce, sur l’ensemble du territoire national. Il est présent dans les fêtes familiales, nationales et religieuses, dans les exhibitions à l’occasion de la fin de la saison agricole, ou encore lors des moussems générant ainsi une activité socio-économique à forte valeur ajoutée.
Le cheval est aussi un animal de travail car il est utile dans le transport et les travaux agricoles. Et c’est justement ces rôles multiples, tous en relation avec le développement, qui seront mis en exergue tout au long du salon du Cheval 2022 qui, par ailleurs, se positionnera une nouvelle fois comme la plateforme incontournable dans la promotion de la filière équine nationale.
Au menu, un programme riche et diversifié: une compétition de tbourida où les meilleurs sorbas performeront, représentant chacune une région du Royaume, ou encore le grand prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Sauts d’obstacles, épreuve finale du Morocco Royal Tour.
Lire aussi : Covid-19: annulation de la 13e édition du Salon du cheval d'El Jadida
D’autres compétitions nationales et internationales seront programmées, telles que le show international du pur-sang arabe, la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, le championnat du cheval barbe, la coupe des champions arabe-barbes, le championnat national de maréchalerie moderne, les épreuves de l'équi-play tour ou encore le concours de saut international CSI 4* W/CSI 1* du Morocco Royal Tour.
A ces compétitions et exhibitions de très haut niveau s’ajouteront des activités équestres ludiques, artistiques et sportives, ainsi qu’un programme complet articulé autour de la promotion des métiers et du savoir-faire liés au monde du cheval.
Tous ces évènements réuniront professionnels et grand public pour de grands moments de sport et d’émotion. Et comme il est de tradition, le cheval sera une nouvelle fois au centre de nombreuses conférences culturelles et scientifiques.
Ces espaces d’échanges donneront ainsi l’occasion aux chercheurs, aux étudiants et aux passionnés du cheval de discuter des nouveautés liées à la filière. Des ateliers pédagogiques seront également proposés au jeune public afin de sensibiliser les nouvelles générations, tandis que des spectacles équestres seront exécutés par des artistes étrangers parmi les plus célèbres ainsi que par des troupes marocaines de haut niveau.