Le sauvetage de Rayan, 5 ans, coincé depuis deux jours au fond d'un puits près de Chefchaouen, se poursuit ce jeudi

L'opération de sauvetage de Rayan, un enfant de cinq ans coincé depuis le 1er février au fond d'un puits de 32 mètres de profondeur, se poursuit au matin du jeudi 3 février 2022. Une opération délicate, car il faut prévenir tout risque d'éboulement. 

L'opération de sauvetage de Rayan, un enfant de cinq ans coincé depuis le 1er février au fond d'un puits de 32 mètres de profondeur, se poursuit au matin du jeudi 3 février 2022. Une opération délicate, car il faut prévenir tout risque d'éboulement.  . Saïd Kadry / Le360 (capture image vidéo)

Le 03/02/2022 à 13h43

VidéoRayan, 5 ans, se trouve depuis plus de 42 heures coincé dans un puits, dans la commune rurale de Tamrout, dans les environs de Bab Berred, près de Chefchaouen. A la publication de ces lignes, l'opération de sauvetage se poursuit.

L'opération de sauvetage de Rayan, 5 ans, coincé au fond d'un puits, se poursuit en ce moment même, sans relâche depuis le mardi 1er février dernier.

Ce petit garçon, qui vit dans la commune rurale de Tamrout, dans les environs de Bab Berred, près de Chefchaouen, est accidentellement tombé dans ce puits d'une profondeur de 32 mètres. Au moment où ces lignes sont publiées, plus de 42 heures se sont écoulées, et des agents de la Protection civile, des habitants de cette localité, ainsi des représentants des autorités locales, qui suivent de près ce sauvetage, en sont à leur seconde nuit blanche. 

Plusieurs tentatives d'extirper le petit garçon du puits ont d'ores et déjà été lancées par des membres de l’association Chefchaouen de spéléologie et activités de montagne.

Nouvelle idée désormais: recourir à une excavation.

Les sauveteurs jouent actuellement la montre, et sur place, tout le monde retient son souffle, car il devient de plus en plus urgent de passer à cette méthode, au moyen d'engins de forage. Mais il faut aussi, pour les sauveteurs, travailler délicatement à cette opération, afin d'éviter tout risque d’éboulement.

Entre-temps, un masque d’oxygène a été glissé à Rayan dans le puits où il se trouve. Une caméra embarquée a également pu le filmer depuis les profondeurs où il est actuellement coincé. 

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont dans l’attente d'une bonne nouvelle pour Rayan, et beaucoup n'ont pas fermé l’œil de la nuit, dans un bel élan de solidarité avec l'ensemble des personnes sur place, et tout particulièrement sa famille, ses proches et les équipes qui ont été déployées pour sauver ce petit garçon.

«C’est mon puits, j’étais en train de le réparer, Rayan était à côté de moi, à un moment il est tombé. Je ne m’en suis pas rendu compte. Nous avons alerté les autorités et tous les habitants sont venus nous soutenir. Tout le monde fait son maximum pour qu’il sorte vivant et qu’on puisse le prendre dans nos bras d’ici la fin de journée. Mais je ne vous cache pas que moi et sa mère sommes abattus et très inquiets», a confié le père de Rayan, interrogé par Le360, hier, 2 février 2022, en fin d’après-midi.

A cet instant-là, cela faisait déjà 25 heures que Ryan était coincé au fond de ce puits.

Au matin de ce jeudi 3 février 2022, aux environs de 7h00, les opérations d’excavation ont été interrompues et un autre tunnel a été creusé de l’autre côté du puits, sur une profondeur de 16 mètres. Une équipe médicale de l’hôpital provincial de Chefchaouen, composée de médecins anesthésistes-réanimateurs, et d’infirmiers-réanimateurs se trouve sur place. L’espoir est toujours là, et l’impatience à son comble.

Par Said Kadry
Le 03/02/2022 à 13h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Question bête mais pourquoi ne pas descendre un sceau avec plusieurs cordes le tenant ou un genre de filet dans lequel il aurait juste à s'assoir dedans puis on le remonte ?? C'est peut-être bête mais j'essaie de trouver plus simple que de passer des jours à creuser ...

Sauvé Rayan je remercie toute les personnes qui travaillent jour et nuit pour Sauvé Rayan

Sauvé Rayan merci pour tout c'est gens qui travaille jour et nuit pour Sauvé Rayan je prie dieu pour qu'il c'en sors

I have been watching this terrible accident unfold, I wish the little fella to be rescued safe and well, I take my hat off and salute all the rescuers relentless efforts

Ce puits n’appartient pas au père…

La mission semble périeuse la vie de l'enfant Ryan est entre les mains de l'équipe de secouristes qui met tout en œuvre pour que l'enfant soit sauvé et retrouve au plus vite sa famille. Laissons les secouristes faire leur travail en leur offrant tous les moyens et la logistique nécessaires pour que la mission réussisse. Tout cet attroupement par voyeurisme est une entrave au bon déroulement du travail des équipes de sauvetage et un stress supplémentaire. Je souhaite beaucoup de courage au petit Ryan et à sa famille puisse Dieu leur venir en aide.

Il y a de brave marocains qui veulent essayer de le sauvait donner leurs une chance ils nons pas d appareil pour ne pas avoir un eboulement sa vs etre boir vite fait

On est tous frères et soeurs prions pour Rayan que Allah sois avec lui ,qu'il sorte du puit vivant

Prions pour le salut de ce petit bout. Que Dieu le protège!!

Pauvre petit, je souhaite de tout coeur que Ryan soit sauvé pour le bonheur de ses parents et de tous ceux qui attendent avec angoisse cet heureux moment. Prions pour qu'il soit vite sorti du puits.

Que Allah protège cet enfant et qu'on puisse le sortir indemne de ce puits 🤲

C'est le manque de vigilance de son père qui a causé ce drame. L'enfant ne devrait pas être là au moment où son père entretient le puis. C'est inadmissible et impardonnable.

Pourquoi ce puits n'était t'il pas fermer ??? les parents et ce pauvre petit paient le prix de la négligence des adultes, c'est Honteux. Les parents devraient porter plainte contre les responsables de la commune, et le propriétaire du terrain. Que Dieu leurs viennent en aide.

0/800