Les agriculteurs en sit-in à Skhirat: «le prix du labourage d'un hectare est passé de 4.000 à 8.000 dirhams»

Les agriculteurs de la région de Skhirat sont en sit-in (ici le 6 octobre 2022). Ils protestent contre l'augmentation du prix des intrants agricoles et demandent une subvention sur le gasoil. 

Les agriculteurs de la région de Skhirat sont en sit-in (ici le 6 octobre 2022). Ils protestent contre l'augmentation du prix des intrants agricoles et demandent une subvention sur le gasoil.  . Anas Zaidaoui / Le360 (Capture image vidéo)

Le 09/10/2022 à 09h12

VidéoEn sit-in, les agriculteurs de Skhirat dénoncent «l’augmentation des prix du gasoil, des engrais, du fourrage et des pesticides», et réclament une subvention directe sur le gasoil, ou une exonération de la TVA. Un mouvement qui se poursuit depuis douze jours dans plusieurs villes, affirment des agriculteurs. Le360 s’est rendu sur place.

La flambée des prix n’épargne pas l’agriculture. Sur un ton désolé, mais ferme, les agriculteurs que Le360 a interrogés indiquent qu’ils «souffrent» de l’augmentation des prix qui menace la campagne agricole, déjà soumise aux aléas climatiques. Avec leurs tracteurs, ceux de Skhirat observent un sit-in depuis douze jours, appelant le ministère de l'Agriculture à des discussions.

«Nous demandons que la porte du dialogue nous soit ouverte pour discuter du dossier qui a été déposé au ministère de l'Agriculture, dans le quel nous demandons une subvention sur le gasoil, les engrais, les pesticides, ou encore le fourrage. Nous ne pouvons plus faire face au coût élevé de ces produits nécessaires à notre activité», explique Aissa Lamnouar, un agriculteur rencontré par Le360. 

«Aujourd’hui, pour labourer un hectare, il nous faut 8.000 dirhams, au lieu de 4.000 dirhams. Nous n’avons pas encore surmonté les répercussions de la pandémie et de la sécheresse. C’est pourquoi nous appelons le ministère de tutelle à réagir pour qu’on puisse sauver la campagne agricole», ajoute-t-il.

«Nous ne pouvons plus résister à cette flambée des prix! Cette année, je ne pourrai ni exploiter ma terre, ni même vendre mes récoltes, parce que je n’ai pas l’argent qu’il faut pour labourer et me procurer des produits nécessaires au travail de la terre. Mes 17 hectares seront inexploités! Cela me fait mal au cœur!», se désole Miloud El Asri, agriculteur, interrogé lui aussi par Le360.

Mohamed Mahdi, secrétaire général central de l’Union des syndicats professionnels au Maroc (USPM -secteur de l’agriculture), contacté par Le360, appelle le ministère à accorder aux agriculteurs une subvention directe sur le prix du gasoil ou une exonération de la TVA, afin de sauver la campagne agricole. Il insiste sur le fait que l’agriculture garantit la sécurité alimentaire du pays.

«Dans le contexte actuel marqué par la flambée des prix du carburant, l’agriculteur ne peut pas labourer la terre. Aujourd’hui, le coût du gasoil est plus de 14 dirhams, au lieu de 7 dirhams. Alors que le paysan consomme trois fois plus d'énergie rien que pour labourer la terre. Dès lors, pouvez vous imaginez combien coûte le travail du sol?», s'interroge Mohamed Mahdi.

L'ensemble des agriculteurs que Le360 a rencontrés confirment que ces sit-in se poursuivent depuis lundi dernier, 26 septembre 2022, dans les différentes villes du Royaume, dont Berrechid, Benslimane, Skhirat, Meknès ou encore El Gara.

Par Ihssane El Zaar et Anas Zaidaoui
Le 09/10/2022 à 09h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le rendement d'un hectar de blé est en moyenne de 30 sacs, dont le prix de vente tourne autour de 250DH/ sac. Ce qui nous donne 7500 Dh. Cherchez l'erreur.

Labourer la terre !! Pourquoi ?? Il n'y a pas de pluie !@ il y en aura encore beaucoup moins!! Alors ne soyez pas trop optimiste !!

La famine touchera le Maroc si on ne réagit pas à cette inflation injustifiée. J'ai l'impression que c'est prémédité de la part de ce gouvernement. Quel dessein obscur cherche pour le pays?

Le labour est fortement déconseillé. Passez au semis direct, c'est plus rentable

Déjà que les agriculteurs ne payent pas un sou d'impôt, bénéficient de 30 % de subventions sur leur achats de tracteurs et autres outils... maintenant ils veulent plus

Mr , arrête de dire des bêtises, un agriculteur il ne paye pas en direct mais indirectement il paye 4 fois plus d'impôts

Ces plaintes sont exagerees. Les tracteurs se font louer quand ils ne les utilisent pas. Louer son tracteur pour une annee engrengerait 8x ce montant. S'ils sont serieux, ils devraient plutot enlever tous les intermediaires predateurs du circuit commercial, comme ca les agriculteurs pourraient carrement doubler leurs revenus sans que cela change le prix final pour le consommateur. Ceci devrait avoir la priorite absoluee au lieu de quemander des "aides" qui ne changent jamais rien.

8000 Dh hectare ? Peut être huit cents .

0/800