Les habitants de la ville de Kénitra s’apprêtent à tourner la page du système D dans les transports publics. Après s’être déplacés durant onze ans, depuis 2011, dans des minibus de transports de personnel, autorisés par la municipalité, pour se rendre au travail, rentrer chez eux, aller faire des courses, les citoyens de cette ville de 500.000 habitants , située à 40 km de Rabat auront enfin droit à des bus flambant neuf.
L’entreprise gestionnaire, Foughal bus Kénitra, vient d’annoncer la mise en circulation d’une flotte de 90 bus à partir de ce lundi 3 janvier 2022.
A l'instar de Rabat et Casablanca, le financement de l'acquisition de cette flotte a été assuré grâce à la contribution du ministère de l'Intérieur, du conseil régional (ici de Rabat-Salé-Kénitra) et de la commune.
Lire aussi : Vidéo. Zéro autobus en circulation à Kénitra, futur pôle économique: mais que fait donc la municipalité PJD?
Ces bus ont été assemblés par la société Irizar, située à Skhirat, avec un taux d'intégration locale s'élevant à 48%.
Dotés de caméras de surveillance, d’une rampe pour l’accessibilité aux personnes aux besoins spécifiques, d’un système de billetterie fabriqué au Maroc, ces bus viendront soulager les habitants de Kénitra, clairement en manque de transports urbains collectifs pour faciliter leurs déplacements en ville.
La flotte est appelée à s'agrandir pour atteindre 180 bus selon la société Foughal et couvrir une trentaine de lignes afin de desservir plusieurs quartiers de Kénitra.