«L’État a consacré une enveloppe budgétaire de pas moins de treize milliards de dirhams pour la réalisation d’un ensemble de projets de développement des villes du Nord qui s’inscrivent dans le cadre des programmes régionaux de développement (2022-2027)», a fait savoir Mohamed Mhidia, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Le wali, qui intervenait lors de la session ordinaire du mois de mars du Conseil de la région, a affirmé que le programme validé par la région «est ambitieux et réaliste», et demande «l’implication des différents intervenants afin d’assurer sa concrétisation sur le terrain». Il s’agit d’«une occasion qu’il ne faut pas rater», a conclu le wali, rapporte le quotidien Al Ahdath dans son édition du jeudi 9 mars.
Approche participative
Pour sa part, le président du Conseil de la région, Omar Moro, a indiqué que «ce programme, conçu et élaboré selon une approche participative, vise à assurer un développement durable et équilibré de la région, et ambitionne de répondre aux besoins et aux aspirations de la population des différentes localités de la région en matière de développement économique, social, culturel et environnemental, tout en tenant compte des défis actuels et futurs».
Le Programme de développement régional, qui s’appuie sur quatre piliers fondamentaux, à savoir «l’ambition, la participation, la concrétude et la convergence», aspire à donner à la région «un positionnement attractif, innovant, inclusif, résilient et une locomotive de développement durable», précise le quotidien sur la base d’un communiqué du Conseil de la région.
D’un montant global de 19,85 MMDH, dont 6,78 MMDH comme contribution propre du Conseil régional, le PDR comprend 24 sous-axes, 48 programmes et 233 projets, fait savoir la même source.
Plusieurs axes stratégiques
Chaque axe stratégique comprend «un ensemble de programmes et de projets à mettre en œuvre, avec une matrice précisant les objectifs et les indicateurs de réalisation, ainsi que le coût financier et les partenaires», précise la même source.
Les axes de ce PDR s’articulent autour du «développement économique régional global et la création de la richesse», «l’équité territoriale et l’inclusion sociale», «le rayonnement culturel et la valorisation du patrimoine», «le développement durable intégré et inclusif», «la gouvernance, la coopération et le marketing territorial», en plus de «la création d’une banque de projets au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la numérisation de l’administration du Conseil régional et la création d’un Observatoire régional de veille stratégique et intelligence territoriale».