Le mouvement des Guerrières de la Paix, unissant des femmes de confession juive et musulmane dans un engagement commun pour la paix, la justice et l’égalité, et qui a lancé le Forum mondial des femmes pour la paix à Essaouira en mars 2023, a été nominé au Prix Nobel de la paix 2025.
Dans un communiqué, ce mouvement souligne que «cette nomination marque une reconnaissance mondiale de l’engagement indéfectible des Guerrières de la Paix en faveur de la paix, de la justice et de l’égalité. C’est aussi un message d’espoir et de solidarité adressé à toutes celles et ceux qui, à travers le monde, luttent contre la haine, les divisions et toutes formes de discrimination, y compris le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie».
Lire aussi : Le Forum mondial des femmes pour la paix, réunissant musulmanes et juives, verra le jour à Essaouira les 7 et 8 mars
«Ce sont leurs voix que les Guerrières de la Paix incarnent et portent en France et dans le monde depuis la création à Essaouira en mars 2023 du premier Forum mondial des femmes pour la Paix réunissant des militantes du monde entier. Ou encore à travers le documentaire «Résister pour la Paix» réalisé par Hanna Assouline et Sonia Terrab et produit à l’initiative de Sabrina Azoulay», relève la même source.
Un signal fort
Cité par le communiqué, Hanna Assouline, fondatrice du mouvement a déclaré: «Cette nomination nous honore et nous oblige! Elle est un signal fort envoyé à toutes celles et ceux qui, envers et contre tout, se battent pour la paix, la justice et l’égalité (...) Elle nous engage à continuer de résister ensemble aux sirènes de la haine et des divisions, quelle que soit notre culture, notre religion ou notre sensibilité».
Créé en France en 2022, le mouvement avait réuni, les 7 et 8 mars 2023, des militantes du monde entier engagées pour la paix, la justice, l’émancipation et la liberté, afin de lancer un Appel universel à la Paix depuis la Cité des Alizés, symbole mondial d’échanges interculturels, de dialogue interreligieux, de tolérance et de coexistence harmonieuse.
Parmi les participantes figuraient Jessica Mwiza, militante de la Mémoire (Rwanda), Huda Abu Arquob, présidente de l’Alliance for Middle East Peace (Palestine), et Nurith Hagragh, représentante de Women Wage Peace (Israël), qui avaient uni leurs voix pour transmettre un message universel en faveur de la paix à destination du monde entier.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte