Le syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a décidé d’observer une nouvelle grève nationale les mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 janvier, à l’exception des services d’urgence et de réanimation.
Le SIMPS a également annoncé l’observation d’une «semaine de colère du médecin» du 3 au 9 février, ainsi que l’organisation de sit-ins de protestations régionaux et provinciaux, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 29 janvier.
Le syndicat impute la responsabilité de la poursuite des protestations au gouvernement à cause de ce qu’il a qualifié de «mépris envers ce secteur», et de son traitement différent de ce dossier, en comparaison avec les dialogues sociaux entrepris dans d’autres secteurs d’activité.
Dans un communiqué, le SIMPS dénonce le non-respect du ministère de la Santé des engagements pris antérieurement, et l’atteinte aux acquis précédemment obtenus, en voulant imposer un «statut général qui comporte des dispositions minées».
Il a également critiqué «l’absence d’un dialogue responsable pour élaborer conjointement les décrets restants relatifs aux horaires de travail, les tours de garde, les mutations au sein des groupes sanitaires, les composantes variables des salaires, la formation continue, ainsi que l’exercice dans le secteur privé pour les professionnels de la santé».
Le syndicat qualifie la situation dans le secteur de la santé publique de «catastrophique» en l’absence d’une véritable vision politique et d’une feuille de route claire pour la réforme.
Cette source souligne qu’au cours de ces journées de grève, les médecins s’abstiendront de délivrer des certificats médicaux pour la délivrance du permis de conduire, et tous les autres types de documents médicaux, à l’exception de ceux relatifs à l’arrêt maladie, indique Al Ahdath Al Maghribia.
Il a également annoncé le «boycott de la campagne de santé scolaire » en raison du « manque de normes minimales, sur les plans médical et administratif».
De plus, les médecins s’abstiendront de pratiquer les opérations chirurgicales «lourdes», qui ne respectent pas les normes médicales et les conditions de sécurité des patients.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte