Les Nations Unies veulent promouvoir le volontariat

DR

Améliorer le cadre juridique et institutionnel du volontariat au Maroc, c'est le but de trois rencontres organisées à Oujda, Tanger et Rabat.

Le 12/11/2014 à 10h45

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) organise trois dialogues nationaux afin d’analyser le cadre juridique et institutionnel pour le volontariat au Maroc. S’inscrivant en droite ligne du projet régional ‘‘Volontariat de la jeunesse arabe pour un meilleur avenir’’, les consultations, qui ciblent notamment les jeunes et les organisations de volontariat, se dérouleront le 15 novembre à Oujda, le 22 novembre à Tanger et le 13 décembre à Rabat.

Résultat d’une étude sur la réalité et les défis juridiques et institutionnels concernant le volontariat dans le pays, élaborée dans le cadre de ce projet de l'Onu, ces consultations visent à enrichir l’analyse avec les contributions des représentants des organisations du domaine du volontariat et de la jeunesse. L’objectif final est d’identifier des recommandations afin d’améliorer le cadre juridique et institutionnel existant sur le volontariat des jeunes. Cette initiative vise également à analyser le rôle des acteurs émergents, tels que les universités.

Un programme des Nations Unies

D’après le programme des Volontaires des Nations Unies, ce travail construit sur la base des rapports existants sur les lois, les législations, les politiques et les stratégies touchant au volontariat des jeunes ambitionne de compléter ces informations en faisant le suivi avec les acteurs déjà impliqués. Le résultat des trois dialogues nationaux enrichira les recommandations finales, suite à l’identification des lacunes juridiques et institutionnelles qui fixent les conditions affectant la participation des jeunes à des activités volontaires. Les conclusions des discussions et des recommandations des trois événements seront intégrées au rapport final, qui servira à développer des actions de plaidoyer afin d’améliorer le cadre juridique et institutionnel du volontariat au Maroc.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet régional Volontariat de la Jeunesse Arabe pour un Meilleur Avenir, dirigé par le programme des Volontaires des Nations Unies, qui vise à promouvoir la capacité des jeunes à s'engager et à influencer les changements dans les processus de développement des cinq pays cibles: l’Egypte, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie et le Yémen.

Le programme des Volontaires des Nations Unies est l’organisation des Nations Unies qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement dans le monde. Le volontariat peut transformer le rythme et la nature du développement et il profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Le programme VNU contribue à la paix et au développement en prônant le volontariat au niveau mondial, en encourageant ses partenaires à intégrer le volontariat dans la programmation du développement et en mobilisant des volontaires.

Par Khalid Mesfioui
Le 12/11/2014 à 10h45