Le 24 novembre est une date fatidique. Les passeports non biométriques ne seront plus valables. Cette information diffusée il y a déjà quelques jours pose néanmoins la question des visas longs séjours apposés sur les vieux passeports. Seront-ils valides ? Faut-il garder son vieux passeport avec le visa et le présenter à la douane à l’aéroport en plus du passeport biométrique ?
La réponse est non. Les visas Schengen longs séjours sur les anciens passeports ne seront pas valides. Contacté par Le 360, le service consulaire de l’ambassade de France au Maroc confirme effectivement l’invalidité des visas Schengen sur vieux passeports. "Si le passerport n'est plus valide, le visa ne l'est pas non plus".
Ceci signifie que toutes les personnes qui détiennent déjà un visa long séjour sur vieux passeports doivent refaire la procédure administrative. Rebelote avec les papiers administratifs, les timbres fiscaux du passeport biométrique, l’argent du visa! Une dépense de plus pour les voyageurs et une aubaine pour les services consulaires et nos administrations ! En revanche, les visas long séjour, délivrés par les Etats-Unis et la Grande Bretagne, restent valables à condition de montrer les deux passeports: celui sur lequel est apposé le visa et le nouveau passeport biométrique.