Selon les médias espagnols, cette opération, dénommée «Fennec», a été coordonnée par Europol avec la coopération du Portugal, de la Slovaquie et du Maroc. Cette enquête avait été ouverte suite à la plainte d'un citoyen par l'intermédiaire de l’ONG SEO/BirdLife.
Les enquêteurs, après avoir pisté les dix individus, actuellement en état d’arrestation, ont établi que ces prévenus avaient acquis les animaux auprès de différents fournisseurs basés en Espagne et dans d'autres pays de l'Union européenne.
Par la suite, les animaux ont été rassemblés dans des magasins à Fuengirola et à Ronda, d’où ils ont été transférés au Maroc.
Lire aussi : Vidéo. Etude: 600 espèces animales et 1.700 espèces de plantes menacées d’extinction au Maroc
La structure démantelée était dirigée par quatre personnes, dont l'une a de multiples antécédents en la matière, et qui se procurait des animaux dans différents pays à l'instar de l'Espagne, du Portugal, de l'Allemagne et de la Slovaquie. Ce réseau, selon les mêmes sources, bénéficiait des services d'un vétérinaire, qui avait délivré les cartes de santé correspondants aux animaux exotiques.
Lire aussi : Bab Sebta: une tentative d'introduction de reptiles rares au Maroc échoue
Un Marocain résidant à Melilla était responsable de la distribution des animaux au Maroc et contactait des acheteurs potentiels via les réseaux sociaux.
Pour faire passer les animaux au Maroc, il utilisait des "mules" entre le préside de Melilla et Nador, principale voie empruntée par ce réseau désormais démantelé.