L’ancien chef de ce qu’on appelait «le puissant cartel de Tétouan» a été libéré ce jeudi matin de la prison centrale de Salé (Zaki) où il purgeait sa peine, a indiqué une source informée sous le couvert de l’anonymat.
Mounir Erramach, actuellement âgé de 51 ans, a été condamné en décembre 2004 à vingt ans de prison ferme pour trafic de drogue à l’échelle internationale, constitution de bande criminelle, possession d’armes à feu, corruption... Il a également été condamné à une amende de 3.372.360.000 de dirhams à verser au profit de l’administration des Douanes.
À, Mounir Erramach et șes co-accusés étaient poursuivis devant la Cour spéciale de justice (CSJ). Une cour décriée longtemps comme étant une juridiction d’exception et qui a fini par passer à la trappe.
Lire aussi : Mounir Erramach, une vie tumultueuse
Dans le cadre de son procès, vingt-quatre accusés, dont l’ancien préfet de police de Tanger, Mohamed Sekkouri, ont fait l’objet de jugements privatifs de liberté. Les peines de prison prononcées à l’encontre des mis en cause allaient de huit mois de prison ferme à la perpétuité.
Pour rappel, l’ancien baron de la drogue avait fait tomber 22 dignitaires corrompus, dont des magistrats et des policiers. L’ex-cartel de Mounir Erramach s’était constitué à Tétouan, un an après la capture d’un autre ancien trafiquant de stupéfiant, Hmidou Dib, en 1996.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte