L’industrie textile marocaine sous la menace d’un site de vente en ligne chinois

DR

Revue de presseKiosque360. Plusieurs entreprises de l’industrie textile au Maroc sont désormais menacées par le nombre de transactions enregistrées par un site chinois de vente en ligne. Les prix bas appliqués, en raison de l’exonération des taxes douanières, mettent en péril la concurrence. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 25/04/2022 à 22h20

Un site chinois de vente en ligne inquiète l’industrie textile du Royaume, avec 80.000 transactions commerciales enregistrées en un mois seulement sur le sol marocain. Des chiffres qui hissent la plateforme comme le premier vendeur et distributeur d’habillement et de prêt-à-porter au Maroc, rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison du 26 avril.

D’après les professionnels, cette infiltration virtuelle du marché du prêt-à-porter relève d’une activité de contrebande déguisée. Car, précise le journal, les achats inférieurs à 1.200 dirhams sont exonérés de taxes douanières. Une situation qui pousse certains réseaux à exploiter ce vide juridique et à importer graduellement des quantités importantes, notamment en faisant appel à d’autres personnes pour faire des commandes en deçà du seuil légal.

Selon le quotidien Assabah, les professionnels ne parviennent plus à concurrencer le site chinois tant les prix proposés sur la plateforme sont largement inférieurs aux leurs. En effet, le site chinois propose une large palette de vêtements et de chaussures à des prix accessibles à une large population au Maroc, ce qui explique l'engouement pour la plateforme.

Les professionnels se disent incapables de concurrencer les produits proposés par la plateforme chinoise alors que les produits marocains sont soumis à une longue liste de taxes. Ces dernières représentent pas moins de 68% de la composition du prix, rapporte le journal arabophone.

Face à cette situation, les professionnels mettent en garde contre le danger incarné par cette plateforme de vente en ligne. Celle-ci pourrait, d’après eux, provoquer la faillite de plusieurs entreprises du secteur, notamment les petites et moyennes d’entre elles dans un secteur fort de ses 1.628 entreprises. Ce qui menace des milliers d'emplois dans l’industrie textile marocaine, qui en compte 189.000. 

Par Khalil Rachdi
Le 25/04/2022 à 22h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il suffit de concurrencer et pas de se plaindre en attendant sue le gouvernement réagissent a votre faveur

Ça parle de Shein

Ou bien vous baissez les prix sur la compte de votre très grande marge bénéficiaire,ou bien on achète chinois, sinon la plupart des marocains sortiront nus!

C'est quoi le nom de ce site?

Souvent, ces acheteurs pensent faire une bonne affaire avec des vêtements en apparence très beau, plutôt branchés mais la qualité espérée n'est très souvent pas au rendez vous sans parler de substances allergènes interdites présentes dans les articles vendus par ces sites chinois dont les vêtements vendus s'usent assez vite. Et oui, on ne peut pas avoir des vêtements et chaussures de qualité en dessous d'un certain prix.

Je pense que l’industrie textile marocaine doit être préservée et développée à tout prix. Son développement pourrait être plus efficace en important la matière première (laine) de l'Irlande. Ce patrimoine crée des milliers d'emplois directs et indirects. J'ai remarqué que la chroniqueuse Zineb Ibnouzahir s'efforce à l'expliquer!

De la bonne et gratuite pub pour les sites qui sont en verité 3 importants et un seul attirant l'attention vu sa relation avec les biens nommés "Quarante Voleurs". Que faire ? Sortir de l'OMC, crée à... Marrakech ou... trouver juste prix ou meilleure qualité du produit marocain. Difficile équation !!! N'est-il pas, dirait le britannique ???

Pour ceux qui voudraient boycotter ou avoir une idee du niveau de la concurrence contre qui il faut rivaliser, il s'agirait de Shein. La "fast fashion" en general est en passe d'etre interdite en europe en vue des dommages qu'elle cause.

0/800