Logements sociaux: les conditions pour bénéficier de l’aide directe du gouvernement

Des appartements économiques à 250.000 dirhams sont toujours disponibles sur le marché.

Des appartements économiques à 250.000 dirhams sont toujours disponibles sur le marché. . DR

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement a donné, dans le projet de loi de Finances 2023, le détail des critères d’octroi d’une aide directe aux familles souhaitant acquérir un premier logement social. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 21/10/2022 à 19h48

Le gouvernement a décidé d’accorder une aide directe aux familles désireuses d’acquérir un premier logement social. En contrepartie, il sera procédé à la suppression des avantages et des exonérations fiscales dont bénéficiaient les promoteurs immobiliers pour la construction de logements sociaux. Le quotidien Al Akhbar précise, dans son édition du week-end des 22 et 23 octobre, que la note de cadrage du projet de loi de Finances 2023 indique que le gouvernement adoptera une nouvelle approche dans le soutien à l’accès au logement. 

Une approche qui rompra avec le précédent mécanisme d’aide basée sur les exonérations fiscales et la mise à disposition de l’assiette foncière. L’État accordera donc un soutien direct aux familles souhaitant acquérir une résidence principale, selon des critères bien définis. L’acquéreur doit notamment être de nationalité marocaine et ne peut, bien sûr, être déjà propriétaire d’un logement.

Le quotidien Al Akhbar souligne, par ailleurs, que le compromis de vente et le contrat définitif doivent être conclus auprès d’un notaire. Dans le contrat définitif, l’acquéreur s’engage à faire de ce logement, pendant quatre ans et à dater de la signature de l’acte notarié, son habitat principal. Il doit, en outre, consentir au profit de l’État une hypothèque officielle de premier ou de deuxième degré comme garantie de restitution de l’aide accordée, en cas de non-respect de son engagement. 

Il est précisé, dans le projet de loi de Finances, que la levée de l'hypothèque n’est effective qu’après la remise par l’acquéreur des documents prouvant qu’il a utilisé, pendant quatre ans, le logement acquis comme résidence principale. Par ailleurs, le projet de loi de Finances souligne que le gouvernement a réalisé 602.368 logements sociaux et 28.530 logements à faible valeur immobilière, ainsi que 253 logements destinés à la classe moyenne.

Par Hassan Benadad
Le 21/10/2022 à 19h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour je cherche au nord du Maroc comme Tanger Al-Hoceima qu’elle les démarche à faire Cordialement

C'est la moindre des choses que les logements économiques subventionnés par l'état ne bénéficient qu' aux seuls marocains. Les occidentaux ne se sont pas gênés pour acheter des appartements économiques , il y a quelques années de cela, pour réaliser d'énormes profits en les revendant. Leur permettre d'acheter en plus ces logements comme ce fut le cas , il y a quelques années, aurait provoquer une pénurie de logements pour les classes populaires marocaines et une spéculation injuste et intolérable surtout pendant cette crise économique mondial. De plus, le royaume n'a pas à sortir l'argent pour subvenir aux besoins primaires de migrants qui ont fui leur état faillis au risque de créer un énorme appel d'air.

0/800