Les marchands de fruits et légumes, de poisson et d’autres produits, ont été transférés vers un marché pilote situé près du quartier Al Hizam, offrant plus d’espace aux commerçants pour exposer leurs produits ainsi que de meilleures conditions de salubrité.
L'ancien marché, caractérisé par sa grande affluence jusque tard en soirée, et qui se trouvait à la jonction de plusieurs quartiers populaires de Laâyoune, constituait une menace pour la santé des riverains et plus largement de l'ensemble des habitants de la ville, dans l'actuel contexte de pandémie du Covid-19.
La commune urbaine de Laâyoune, qui a mené cette opération en collaboration avec les autorités locales, a déployé d’importants moyens humains et logistiques pour que l’installation des marchands ambulants de l'ancien marché de Rheiba dans leurs nouveaux locaux se déroule dans de bonnes conditions.
Lire aussi : Covid-19: 15 nouveaux cas confirmés au Maroc, 617 au total
Avant d'accueillir ses nouveaux locataires, le nouveau marché de Laâyoune a fait l’objet d’une grande opération de désinfection et de stérilisation, tout comme c'est le cas d'autres espaces et lieux publics de la ville.
Au siège de la commune urbaine, les responsables assurent que cette opération d'évacuation s’inscrit dans le cadre des différentes mesures de précaution et de prévention prises par les autorités locales et les élus pour éviter de possibles risques de transmission du coronavirus.
Cette opération fait également partie, selon ces responsables communaux, du plan d’actions de la commune visant à organiser le secteur informel et à améliorer le cadre de vie des habitants de Laâyoune.
D’autres marchés populaires, qui peuvent constituer une menace pour la santé des habitants et déparent la beauté de la ville, seront également concernés par cette opération d’évacuation, expliquent ces responsables communaux.