Lutte contre le crime: à Casablanca, la DGSN réalise un taux de résolution des affaires de 94%

La salle de contrôle centralisée, située au siège de la wilaya de police de Tanger. (Saïd Kadry/Le360).

La salle de contrôle centralisée, située au siège de la wilaya de police de Tanger. (Saïd Kadry/Le360).

Revue de presseÀ l’occasion du 68e anniversaire de la DGSN, le préfet de police de Casablanca-Settat dresse un bilan annuel des services dans la métropole. Une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 16/05/2024 à 22h05

A Casablanca, la DGSN dresse un bilan positif de son action. Selon Abdallah El Ouardi, préfet de police de Casablanca-Settat, ses services ont mis en place une stratégie sécuritaire avec deux approches complémentaires: une première, anticipative, marquée par une présence des agents sur les zones concernées, et une seconde reposant sur la réactivité aux plaintes et aux doléances des habitants.

Cette stratégie a permis à l’antenne casablancaise de la DGSN d’atteindre un taux de résolution de 94% des affaires criminelles en un an, du 16 mai 2023 au 16 mai 2024, jour du 68e anniversaire de la création de la Direction générale de la Sûreté nationale, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du 17 mai.

Ces chiffres, annoncés lors d’une cérémonie présidée par le préfet de police de Casablanca-Settat, indiquent qu’en termes de lutte contre le trafic de drogue, des quantités conséquentes ont été saisies grâce à la coopération entre les différentes autorités, notamment la Direction générale de la surveillance du territoire national.

D’après Abdallah El Ouardi, ces réalisations ont été rendues possibles grâce au soutien logistique et humain mis à disposition par le directeur général du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, à la préfecture de police de Casablanca-Settat.

Lors de son allocution, Abdallah El Ouardi est également revenu sur l’interaction continue avec les citoyens, qui disposent désormais d’un nouveau moyen de communication avec les services relevant de la préfecture de police de Casablanca-Settat, grâce au numéro 19. Ces interactions concernent aussi bien des appels à l’aide, des alertes pour informer sur des crimes, des délits ou des accidents de circulation.

Ce bilan, dressé à l’occasion du 68e anniversaire de la DGSN, comprend également la sécurisation des écoles et des quartiers pour renforcer le sentiment de sécurité des citoyens.

Face aux menaces terroristes qui pèsent sur Casablanca, le préfet de police de la région rappelle les efforts fournis par les différents services pour sécuriser les sites sensibles grâce à des patrouilles et des rondes de surveillance. Ces efforts visent également à protéger les touristes visitant la métropole.

Par Khalil Rachdi
Le 16/05/2024 à 22h05