Ils sont 37.000 marocains à avoir obtenu la nationalité espagnole en 2017. Ils dépassent ainsi les Boliviens et les Equatoriens qui arrivent en deuxième et troisième place. C’est ce que rapporte le journal espagnol iberoéconomia dans un article publié le 15 décembre.
Lire aussi : Migration: ruée des hommes politiques marocains sur la nationalité espagnole
Ces chiffres révèlent qu’obtenir la nationalité espagnole n’est pas un processus impossible. En 2016, le gouvernement espagnol a accordé le sésame à 150.944 étrangers résidant dans le pays. Ce qui représente une augmentation de 32% par rapport à l'année précédente, selon les données de l'Institut national de la statistique (INE) relayés par les médias ibériques. Ces données permettent de déterminer le profil d'un candidat qui obtient habituellement la nationalité espagnole.
Les statistiques précisent que 78,2% des personnes ayant obtenu la nationalité espagnole, l'ont fait par le biais de la résidence, ce qui équivaut à 117.994 cas. À ceux-ci, s'ajoutéent 21,7% qui l'ont fait par «option». Il s’agit de 32.806 bénéficiaires qui sont âgés d’à peine 20 ans.