Marrakech: arrestation d’un partisan de Daech, en collaboration avec la DGST

Les Forces spéciales du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Les éléments de la police judiciaire de la préfecture de police de Marrakech ont réussi, ce lundi matin sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à arrêter un individu affilié à l’organisation terroriste «Daech», âgé de 18 ans et actif dans la commune rurale d’Ourika dans la province d’Al Haouz, pour son implication présumée dans la préparation de la mise en œuvre de plusieurs projets terroristes extrêmement dangereux ciblant des sites sensibles du Royaume.

Le 05/08/2024 à 17h01

Dans un communiqué, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la DGST explique que cette opération a abouti à la saisie de matériel électronique, d’une bouteille en plastique contenant une substance liquide suspecte ainsi que d’une quantité de poudre chimique qui seront soumis à une expertise par les autorités compétentes.

Selon les enquêtes préliminaires effectuées, le mis en cause est imprégné de l’idéologie extrémiste de Daech et a déclaré son allégeance à l’émir présumé de cette organisation terroriste, ajoute le communiqué, précisant qu’il a acquis une expérience dans la préparation d’engins explosifs dans le but d’exécuter son projet destructeur. Parallèlement, le suspect a noué des liens avec des éléments de terrain affiliés à Daech dans le but de le soutenir et lui permettre de rejoindre l’une des branches de cette organisation dans la région du Sahel, et ce après la mise en œuvre de ses projets terroristes.

L’arrestation du suspect et la mise en échec de ses plans sont le résultat d’une étroite coordination entre la DGST et ses homologues des services de renseignement étrangers, relève-t-on de même source.

Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires du terrorisme, et ce afin de déterminer l’ensemble des activités extrémistes qui lui sont reprochées et identifier ses liens potentiels avec les différentes organisation terroristes, conclut le communiqué.

Par Nisrine Zaoui
Le 05/08/2024 à 17h01