Marrakech: les autorités déclarent la guerre aux chauffards en deux-roues

À Marrakech, les autorités ont lancé la campagne Safe Moto afin de juguler la hausse des accidents de la circulation impliquant les deux-roues.

Le 02/03/2024 à 15h28

VidéoFace à l’augmentation des accidents de la route impliquant les motocyclistes, Marrakech redouble d’efforts pour promouvoir la sécurité routière. La campagne «Safe Moto», centrée sur le respect strict des règles de circulation, reçoit un écho positif auprès de la population. Témoignages.

Marrakech se mobilise pour la sécurité routière avec «Safe Moto», une campagne qui vise à réduire significativement les accidents impliquant les deux-roues motorisés, véritable fléau de la ville. Pensée pour éduquer et sensibiliser les motocyclistes aux dangers de la route, cette opération est le résultat d’une synergie entre divers acteurs, incluant la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Lancée le 17 février dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la sécurité routière, la campagne met l’accent sur l’importance du port du casque, le respect des signalisations routières et l’utilisation adéquate des voies de circulation, entre autres mesures préventives. À Marrakech, où les deux-roues sont un moyen de transport particulièrement populaire, les effets de «Safe Moto» se font déjà ressentir, comme l’attestent plusieurs habitants.

«Cette initiative a déployé une série de mesures concrètes qui vont considérablement améliorer la sécurité sur nos routes. Tout d’abord, la campagne a intensifié la sensibilisation autour de l’importance du port du casque. Elle a également mis l’accent sur le respect des règles de circulation. Des patrouilles de police surveillent le comportement des conducteurs de motocycles et appliquent des sanctions en cas d’infraction. C’est rassurant, et il y a une prise de conscience croissante de l’importance de la prudence», témoigne cet habitant de la ville.

«La campagne “Safe Moto” a pour objectif de sensibiliser les conducteurs de motos aux dangers qu’ils encourent en négligeant les règles de base de la sécurité routière, telles que le port du casque ou le respect des signalisations. C’est une initiative que nous saluons tous», partage cet habitant.

Par Mouad Marfouk
Le 02/03/2024 à 15h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Surtout dans le souk jamaa el fna, c'est insupportable et impraticable parfois on se retrouve avec des motos qui se croisent en plus des chariots des commerçants.les odeurs fortes des pots d'échappement et la place qu'ils prennent. Nous étions en terrasse pour manger du poisson dans un petit resto et nous avons passé un mauvais moment à cause de ces motos.

Bonjour j espère que ça va aussi ralentir la pollution des gaz d échappement dans la médina. J y ai passé 10 jours dernièrement et suis rentré en France avec des problèmes d allergie du à la pollution des mobylettes et on est pas tranquille quand on circule à pieds dans la medina.

Je confirme. Effectivement il y'a beaucoup de mobylettes et scouters qui sillonent la médina, laissant derrière plein de fumée en plus du grand derrangement qu'ils génèrent pour les visiteurs. Les autorités doivent interdire la circulation de ces engins dans les ruelles de la Médina.

Il y a des allergies partout et c'est la période . Je pense que les taxis et les grosses 4/4 polluent plus ..hélas. Cela dit , le non respect du code de la route des motocycles est un danger permanent.

Enfin !! Mais cela ne devrait pas s'arrêter !!

Brûler le feu rouge par certains demotocyclistes est devenu un jeu ... Et en cas d accident, ils s allongent au milieu de la chaussée pour toucher le gros lot .

Et que dire des motos qui circulent et se faufilent à grande vitesse dans les ruelles piétonnes pleines de gens et exsangues de Jemaa Lafna, rendant la déambulation à pied risquée et désagréable. Il est à rappeler que la circulation de ces engins y est interdite

Enfin !!! Espérons que ça va durer ! Faut aussi penser à installer une signalisation et des ralentisseurs dans les ruelles de la Médina, Kannaria, Douar Graoua etc... La Place Jamaâ El Fna devrait être PIÉTONNE !!! 🙏 MERCI 🙏

Il faut mettre des dos d'ane elevés en paire proche de 2 ou meme 3 dans les entrees et sorties des rues. Comme ca, ca forcera les motards a frequemment ralentir ou meme arreter d'utiliser ces rues au risque de deglinguer leurs roues s'ils passent a grande vitesse. Ideal en zone urbaine et proximite d'agents, ca diminuerait aussi le risque de vol a la tire et delits de fuite.

Enfin, j’espère que cette opération sera bénéfique à tous, notamment dans les ruelles de la médina où affluent les touristes qui en majorité trouvent cela infernal et dangereux

0/800