Marrakech: mobilisation contre l’arrachage des orangers, patrimoine naturel de la ville

احتجاجات ضد اقتلاع أشجار "الزنبوع" من شوارع مراكش

Lors de la manifestation Les orangers en danger, le mercredi 12 février à Marrakech. (M.Marfouk/Le360)

Le 15/02/2025 à 18h31

VidéoLe mouvement «Maroc Environnement 2050», mené par Salima Belemkaddem, a organisé, mercredi 12 février, une manifestation à Marrakech pour protester contre l’arrachage des orangers centenaires de l’avenue Mohammed V. Symboles du patrimoine végétal de la ville, ils sont menacés par des travaux d’aménagement urbain.

«Les orangers en danger!», peut-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants rassemblés, mercredi 12 février, sur la place Abdelmoumen Ben Ali à Marrakech, pour s’opposer à l’arrachage des arbres emblématiques de la ville ocre. Selon Salima Belemkaddem, organisatrice de cette manifestation, cette action cherche à sensibiliser l’opinion publique et les autorités locales à la préservation du patrimoine arboricole de la ville.

«Ces arbres font partie de l’identité de Marrakech. Ils parfument la ville au printemps et lui confèrent un charme unique», défend la présidente du mouvement «Maroc Environnement 2050», en insistant sur la valeur patrimoniale de ces orangers. «L’arrachage des orangers menace l’identité environnementale de Marrakech et efface une partie de sa mémoire urbaine», alerte-t-elle.

Si elle reconnaît la nécessité de moderniser les infrastructures, elle plaide pour un aménagement urbain respectueux de l’environnement. «Nous ne sommes pas contre le développement et nous ne rejetons pas les projets d’infrastructures nécessaires mais il faut un équilibre entre expansion urbaine et préservation du patrimoine naturel», précise-t-elle.

Pour de nombreux Marrakchis, ces orangers sont bien plus que de simples arbres., «Nous avons grandi avec eux. Ils font partie de notre paysage et de notre histoire», déclare avec émotion, Khadija El Othmani, participante à la manifestation.

«Nous demandons à être consultés avant de voir disparaître des éléments aussi importants de notre environnement», réclame-t-elle. Et d’ajouter que «Marrakech a besoin de se développer, mais pas au détriment de sa richesse naturelle et de la qualité de vie de ses habitants».

Face à la mobilisation, les défenseurs de l’environnement espèrent que les autorités réagiront en faveur d’une approche plus respectueuse du patrimoine arboricole.

Par Mouad Marfouk
Le 15/02/2025 à 18h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Aussi le caliptos il est où ? Vraiment c'est la catastrophe.. Marrakech elle était le symbole de ville pure mais malheureusement c'est à cause de représent d'aujourd'hui

Est ce que on n'elargit plus les routes

Là, c'en est trop ! L'incompétence et le crétinisme érigés en mode de gestion urbaine ! N'y a-t-il pas de contrôle administratif de la part des autorites préfectorales pour ce genre de décisions débiles dans cette ville ou quoi ? Il faut plutôt planter, planter et replanter autant que possible un maximum d'arbres, orangers, citroniers, ou autres sauf encore et encore des palmiers. En tout les cas, planter plutôt que déraciner ! Marrakech est en train d'étouffer sous le bétonnage tous azimuts. La ville a besoin d'arbres et d'espaces verts !

Ils peuvent parfaitement rénover la ville sans toucher à ces orangers centenaires qui c'est vrai, diffusent une odeur très agréable dans la ville. Les autorités doivent trouver une solution

0/800