Après les fortes averses orageuses qui se sont abattues sur la ville, hier dimanche 13 octobre, il a suffi de quelques dizaines de minutes pour que des torrents d’eau envahissent différents quartiers de Marrakech. La trémie de la route de Targa a été ainsi le théâtre d’une scène spectaculaire: quatre véhicules ont été submergés par les eaux, immobilisés dans ce que des habitants qualifient, dans leurs déclarations pour Le360, de véritable «piège d’eau». Si les dégâts matériels sont importants, aucun blessé n’est heureusement à déplorer.
Bien que précédemment signalée par la Direction de la météorologie nationale (DGM) via des bulletins d’alerte successifs, l’intensité des précipitations a surpris les habitants de la ville ocre. Selon des témoins sur place, les averses abondantes ont rapidement provoqué un engorgement des canalisations, notamment dans les quartiers de Targa et de Mhamid, causant une accumulation aussi soudaine que dangereuse des eaux.
La route menant vers Targa a particulièrement souffert des pluies survenues, dimanche 13 octobre à Marrakech, aboutissant à l’immobilisation de quatre voitures sous les eaux montantes. (M.Marfouk/Le360). معاد مرفوق
«Cet engorgement serait en grande partie dû aux travaux d’élargissement de la route avoisinante. Des résidus de terre et de gravats laissés par ces travaux auraient obstrué les canaux de drainage, empêchant un écoulement normal des eaux pluviales. Ce blocage a ainsi créé une immense mare qui a pris au piège les quatre véhicules», explique cet habitant.
Rapidement alertées, les autorités locales, et à leur tête Farid Chourak, wali de la région de Marrakech-Safi, ont déployé plusieurs équipes de secours sur les lieux pour dégager les véhicules submergés, drainer l’eau accumulée et rendre praticables les voies inondées.
L’impact des pluies ne s’est pas limité aux rues de la ville. La situation était tout aussi chaotique dans l’aéroport Marrakech-Menara, qui a vu nombre de ses espaces submergés par les eaux. Comme le montrent des photos et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, de l’eau s’est infiltrée à travers les plafonds dans les zones d’enregistrement, où se pressent les voyageurs, formant de grandes flaques au sol et des petits ruisseaux serpentant entre les comptoirs.
En outre, plusieurs vols ont été retardés ou annulés en raison des conditions météorologiques extrêmes (notamment ceux à destination de Londres, Istanbul, Barcelone et Madrid), bloquant sur place des centaines de passagers.