Ils espéraient, en versant 30.000 DH, pouvoir accomplir le pèlerinage en profitant de visas de complaisance délivrés par les autorités saoudiennes. Mais au final, les pèlerins se sont fait arnaquer.
Akhbar Al Yaoum rapporte ainsi, dans son édition du lundi 5 septembre, une nouvelle affaire d’escroquerie liée au Hajj 1437, dont ont été victimes plus de 90 personnes. Celles-ci avaient préparé leurs bagages pour se rendre à la Mecque, ce week-end, après avoir versé à une secrétaire exerçant dans un établissement scolaire de Rabat d'importantes sommes d'argent qui devaient leur garantir un visa de complaisance.Pour convaincre ses victimes, la secrétaire en question prétendait avoir une relation privilégiée avec un prince saoudien et plusieurs contacts haut placés à Nador.
Selon Akhbar Al Yaoum, la principale suspecte dans cette affaire recourait principalement au bouche- à- oreille pour approcher ses proies. Mais elle ne se contentait pas d'encaisser les 30.000 DH de prétendus frais de visa. En effet, elle a également réussi à convaincre plusieurs de ses victimes de lui verser des sommes qu'elle disait destinées à procurer des visas à des personnes démunies. Au total, elle aurait ainsi amassé plus de 3 millions de DH.
Après avoir vainement tenté de récupérer leur argent lorsqu’elles se sont rendu compte du piège, les victimes ont déposé plainte contre la suspecte, actuellement hospitalisée dans une clinique privée. Un avis d’arrestation a été émis contre elle par les autorités, en attendant l’aboutissement de l’enquête.