Menthe toxique: destruction de plusieurs champs contaminés à Youssoufia

DR

Revue de presseKiosque360. Un hectare et demi de cultures de menthe contaminée par des pesticides a été détruit par l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) dans plusieurs localités relevant de la province de Youssoufia.

Le 03/06/2019 à 22h59

Une commission composée des autorités du caïdat de Khoualka, de la gendarmerie de Ras El Aïn, toutes deux localités relevant de la province de Youssoufia (Région de Marrakech-Safi), et une équipe de la direction régionale de l’ONSSA, viennent de procéder à la destruction de plus d’un hectare et demi de cultures de menthe contaminée aux pesticides non homologués.

D’après les informations rapportées par le quotidien Al Massae de ce mardi 4 juin, l’équipe de l’ONSSA, alertée par la découverte de menthe contaminée dans plusieurs parcelles à travers d’autres régions du pays, était venue dans la localité de Khoualka (grande productrice de menthe) pour des analyses de précaution sur des échantillons de plants de menthe. Et ce suite à des rumeurs insistantes faisant état d'une menthe locale contaminée.

Très vite, les résultats ont mis à nu la présence d’un taux élevé de produits phytosanitaires non homologués qui pourraient être très nocifs pour la santé humaine et animale. Ce qui a amené les services provinciaux chargés de la santé et de la protection du consommateur à procéder à la destruction immédiate de plusieurs parcelles de menthe contaminée.

Cependant, les autorités administratives et les équipes de l’ONSSA ont fait preuve de pédagogie pour sensibiliser les agriculteurs de la région aux dangers que comporte la mauvaise utilisation des pesticides sur la santé des citoyens. Ils ont été initiés aux bonnes pratiques phytosanitaires et à l’usage rationnel des produits homologués pour ne plus courir eux-mêmes le risque de voir leurs cultures impropres à la consommation détruites.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 03/06/2019 à 22h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Amazing good news for our youth, I am so happy on behalf of the youth the Danish approach to education and clean tech is world class, thank you so much for sharing . Sincerely one who cares

des centaines de kilos de menthe sortent du marche de gros d'Inezgane , vendus sur Agadir et sa région,sont ils analysés ? j'en doute fortement.

0/800