C’est un événement climatique dont on n’a pas forcément l’habitude au Maroc. Ce week-end, plusieurs villes côtières ont été confrontées à une violente tempête qui pourrait se poursuivre jusqu’en début de semaine.
Dans son édition du lundi 23 octobre, Al Akhbar revient sur le dernier bulletin de la Direction de la météorologie nationale (DMN), qui avait annoncé de très fortes rafales de vents et des chasse-poussières. Dans cette alerte de niveau rouge –fait également peu commun– la DMN a affirmé que certaines provinces pourraient être frappées par des vents d’une vitesse atteignant les 110 km/h. C’était particulièrement le cas des zones proches de Safi, Chichaoua, Essaouira, El Jadida et Sidi Bennour.
La même source ajoute qu’un autre bulletin, de niveau orange cette fois, a notamment concerné Nouaceur, Mohammedia, Ben Slimane, Mediouna, Berrechid, Khouribga, Casablanca, pour des rafales de vent pouvant atteindre les 95 km/h.
Pour ce qui est des raisons de cette tempête, une source de la DMN citée par Al Akhbar l’explique par une dépression au-dessus de l’océan atlantique. Cette dernière se déplaçait, ce week-end, vers les côtes marocaines, et était accompagnée de vents très violents. Ces derniers, d’une vitesse de plus de 100 km/h, ont à leur tour causé des tempêtes de sable dans plusieurs régions, particulièrement celles frappées par des vents dépassant les 85 km/h.
Par ailleurs, ces conditions climatiques ont naturellement eu des conséquences sur l’état de la mer, très agitée depuis les premières heures de la journée de dimanche. Une situation qui s’est étendue jusqu’aux côtes atlantiques des régions sud du royaume, provoquant des vagues très hautes un peu partout sur les plages du pays.