Tous les projets programmés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods, ou qui sont en cours de réalisation au profit des Maqdissis, sont financés par le Maroc. C’est ce qu’a a affirmé Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, dans des propos relayés par la MAP. Par ailleurs le ministre a déploré l’absence de soutien pour la réalisation de ces projets.
Le Maroc a proposé à l'ensemble des contributeurs de présenter des projets dans le cadre de l'Agence Bayt Mal Al Qods et du Comité Al Qods, "mais malheureusement il n'y a pour l'instant aucune interaction positive", a-t-il déclaré.
Pour le Maroc et la Palestine, le travail réalisé dans le cadre de Bayt Mal Al Qods ne vise pas des acquis politiques ou diplomatiques, mais le soutien à Al-Qods Acharif et aux Maqdissis, dans la mesure où la résistance des Maqdissis est celle d'Al Qods face à l'occupation israélienne, a ajouté le ministre.
Le Maroc n'a eu de cesse de renouveler son appel aux pays arabes et musulmans à une forte adhésion afin de lancer et de réaliser des projets à Al-Qods Acharif, a-t-il indiqué, relevant qu'au lieu d'adhérer et de contribuer de manière effective à l'action de Bayt Mal Al-Qods, "nous commençons à enregistrer des tentatives incessantes pour créer des institutions parallèles au Comité Al- Qods dans le but de concrétiser des acquis politiques".
Le ministre a déploré le fait que la cause palestinienne est instrumentalisée aujourd'hui pour des fins politiques et diplomatiques.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte