Ministère de la Santé: des sanctions en série à la direction du médicament

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé.

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé. . DR

Revue de presseKiosque360. La direction du médicament et de la pharmacie au sein du ministère de la Santé vient de connaître le renvoi de plusieurs de ses responsables. De nombreuses plaintes ayant mis le doigt sur des violations de la loi et autres dysfonctionnements seraient derrière ces changements.

Le 18/02/2021 à 23h30

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du vendredi 19 février, que le ministre de la Santé, Khalid Aît Taleb, a signé une décision, mercredi dernier, en vertu de laquelle plusieurs responsables de son département ont été démis de leurs fonctions.

Il s’agit du chef de service de la pharmacie au sein de la direction du médicament et de la pharmacie, en fonction depuis sept années, ainsi que de la cheffe du service chargé des autorisations et de la légalisation au sein de la branche pharmacie, depuis 25 ans à ce poste.

Al Massae précise que l’Organisation démocratique de la santé, affiliée au syndicat de l’ODT (Organisation démocratique du travail), a publié un communiqué dans lequel elle fait endosser la responsabilité de ces changements au Réseau marocain de défense du droit à la santé et à la vie, qui aurait envoyé de nombreux rapports accusateurs au ministre de la Santé.

Pour sa part, l’Organisation démocratique des professionnels du secteur des fournitures médicales a également accusé la direction du médicament et de la pharmacie de mettre à l’écart les investisseurs marocains dans le domaine des fournitures médicales. Ces derniers se plaignent surtout de pertes financières conséquentes, consécutives au délaissement de leurs produits qui finissent par être avariés ou obsolètes, à cause de pratiques clientélistes.

L’existence d’un lobby, qui s’oppose à la réforme du système régissant le médicament et les fournitures médicales, est également dénoncée, surtout que des rapports parlementaires ainsi que ceux émanant de l’Inspection générale du ministère de la Santé ont relevé de nombreux disfonctionnements au niveau de la direction du médicament et de la pharmacie.

Un appel a été donc lancé en vue de dépasser le simple changement de personnes, pour mettre en œuvre des réformes qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du ministère de la Santé et surtout du Plan directeur qui vise à améliorer le rendement de la direction du médicament et de la pharmacie.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 18/02/2021 à 23h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'habite un petit village où se trouve un centre de santé et une miniscule pharmacie. J use d une pomade et j ai cette désagréable impression : achetée à Rabat, cette pommade est d'une texture épaisse ne coulant pas. Achetée dans mon village, elle est quasiment liquide. La composition du produit ville serait-elle différente de celle du monde rural ? C est mon cerveau qui jauge mal ? Allez comprendre pourquoi.

Cette pandémie est l'occasion de voire et revoir nos coins et recoins et leurs modes de fonctionnement. Le changement ne peut apporter que du bien avec l'injection de sang frais et nouveau on réanime un corps malade, très malade ou même agonisant. بادرة طيبة ومحمودة نتمنى كل التوفيق

La première fois de ma vie professionnelle je vois un syndicat se manifeste contre des fonctionnaires, Ça sent des règelements de compte.

On sent qu'il y a un règlement de compte entre les différents services du ministère de la santé ces derniers temps

Tous ces responsables des différents services et directions du ministére de la santé, qui sont en poste depuis 30 à 35 ans toute une vie, grace à un passe droit, se croyant héritier du poste en question.Pourquoi? Alors que tant de jeunes diplomés attendent de percer......

Il est urgent de passer ce décret .bcp de médicaments ne sont pas remboursés. Les visites chez les spécialistes sont trop cher. Le remboursement à la cnss sont dérisoires.je pense qu'il est temps de remédier à cela.

0/800