Mohamed Ben Deddouche, journaliste et ancien directeur de la RTM, est décédé

Feu Mohamed Ben Deddouche, journaliste et ancien directeur de la Radio-Télévision marocaine (RTM).

Une grande figure du paysage médiatique marocain nous quitte. Mohamed Ben Deddouche, journaliste et ancien directeur de la Radio-Télévision marocaine (RTM) est décédé ce lundi 20 novembre à Rabat.

Le 20/11/2023 à 12h46

Sa voix a accompagné plusieurs générations, sur près de quatre décennies, derrière le micro de la «Ida3a alwataniya», la radio nationale. Mohamed Ben Deddouche a rendu l’âme ce lundi 20 novembre à Rabat à l’âge de 94 ans, apprend Le360 auprès de ses proches.

Ce vétéran de la scène médiatique nationale a vu le jour en 1929 à Tlemcen, en Algérie, où il avait passé une bonne partie de son enfance. Au Maroc, il suit ses études à l’Université Al Qaraouyine de Fès, avant de rejoindre la RTM à l’âge de 23 ans, soit en 1952, pour ne rendre le micro qu’à son départ à la retraite en 1993.

Au sein de la RTM, Mohamed Ben Deddouche a gravi tous les échelons, jusqu’à en devenir le directeur. Mais il s’est toujours défini d’abord en tant que journaliste passionné pour son métier et pour le micro. À ce titre, il a été le témoin privilégié de plusieurs événements marquants de l’histoire contemporaine du Maroc, avec cette fierté particulière qu’il avait toujours à rappeler d’avoir eu l’unique honneur d’annoncer le retour d’exil de feu le roi Mohammed V.

Durant sa riche carrière de journaliste de la radio, le défunt a accompagné feu le roi Hassan II lors de ses déplacements à l’intérieur du pays comme à l’étranger. Il a couché, noir sur blanc, ses souvenirs dans un volumineux livre en arabe intitulé «Le parcours de ma vie au micro», paru en 2011.

Par Rahim Sefrioui
Le 20/11/2023 à 12h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800