"La hauteur des vagues devrait continuer à augmenter au cours des deux prochains jours". Contacté par Le360, El Hussein Youabd, responsable communication au sein de la direction nationale de la météorologie, a déclaré que la hauteur des vagues ne devrait diminuer qu'à partir de mercredi pour atteindre au maximum 4 métres.
La montée des eaux survenue à Casablanca et à Rabat, dans la nuit de lundi à mardi, "est un phénomène naturel de dépression atmosphorique qui a coïncidé avec une forte marée", précise ce responsable. Résultat: De fortes montées des eaux et des vagues qui ont atteint environ 7 métres de hauteur, explique Youabd. Il s'agit là d'un phénomène naturel, mais qui n'a rien à voir avec un Tsunami, rassure-t-il, avant de préciser que "plusieurs villes de la côte atlantique sont concernées, d'Essaouira jusqu'à Larache".
Youabd a ajouté que la direction nationale de la météorologie a diffusé une alerte auprès des professionnels de la mer et des côtes afin de rester vigilant au cours des prochains jours. "Nous appelons les professionnels à prendre leurs dispositions afin d'éviter davantage de dégâts".