Les cabinets privés et les services pédiatriques sont submergés depuis plus de deux semaines par les cas de bronchiolite sévère qui suivent une pente ascendante. C’est ce que confirme le docteur Saïd Afif: «Nous avons remarqué une augmentation des cas de bronchiolite sévère chez les nourrissons de moins de trois ans. Cela n’a rien à voir avec le nouveau variant JN.1 du Covid-19.»
Le pédiatre officiant à Casablanca précise que la sévérité de cette grippe, qui fait des ravages ces jours-ci, est due au mycoplasme, une bactérie apparue en Chine avant la pandémie du Covid-19 et qui circule actuellement en Europe. «Les symptômes sont identiques à ceux accompagnant une simple grippe. Néanmoins, ils s’étalent sur le temps, avec une toux sèche qui persiste trois à quatre jours. Il faut absolument aller consulter.»
Lire aussi : Inquiétante montée de la grippe chez les enfants
Dr Saïd Afif insiste sur la prévention: un adulte souffrant d’une grippe doit obligatoirement porter un masque en public et, surtout, ne pas s’approcher des nourrissons et des enfants pour éviter la contagion. «N’embrassez pas les enfants si vous êtes grippés. En cas de suspicion de la pneumonie à mycoplasme chez un adulte, le médecin prescrit l’antibiotique à base d’azithromycine. Les enfants aussi ont leur traitement symptomatique que nous, pédiatres, leur prescrivons», précise-t-il.
Un autre conseil de notre spécialiste: se vacciner contre la grippe. Les personnes âgées souffrant de maladies chroniques, les cardiaques ou encore les diabétiques gagneraient à se faire vacciner contre la grippe et c’est actuellement toujours possible de le faire jusqu’en février.