Nizar Baraka lance une vaste campagne de sensibilisation pour économiser l'eau potable

Le ministre de l’Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, répond à une question orale à la Chambre des représentants, lundi 6 décembre 2021.

Le ministre de l’Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, répond à une question orale à la Chambre des représentants, lundi 6 décembre 2021. . MAP

La simple fuite d’une chasse d’eau peut consommer jusqu’à 220.000 litres d’eau potable par an. C'est pourquoi le ministère de l'Equipement et de l'Eau, dirigé par le ministre istiqlalien Nizar Baraka, lance une vaste campagne de sensibilisation à la nécessité d'économiser l'eau.

Le 01/04/2022 à 09h12

Le ministère de l’Equipement et de l’Eau lance une grande campagne de sensibilisation des citoyens à la nécessité d’économiser l’eau. Les Marocains devront ainsi apprendre à lutter contre le gaspillage de cette précieuse ressource, et adopter les bons gestes.

«Une simple fuite d’une chasse d’eau peut consommer jusqu’à 220.000 litres d’eau potable par an et le lavage hebdomadaire d’une voiture à «grande eau», jusqu’à 260.000 litres d’eau par an, avec un coût de plus de 2.300 dirhams sur la facture d’eau annuelle», rappelle le communiqué du département dirigé par Nizar Baraka, diffusé ce jeudi 31 mars 2022. 

Cette campagne de sensibilisation insiste également sur la nécessité de privilégier des gestes simples et de bonnes habitudes pour économiser l’eau potable, comme par exemple installer des «mousseurs» qui ne coûtent que quelques dirhams, et qui permettent d’économiser jusqu’à 50% de sa consommation sur les robinets, le lavage de la vaisselle quotidienne dans un récipient plutôt qu’en laissant couler l’eau du robinet... Toutes ces mesures permettent jusqu’à 80% d’économie d’eau.

Il faut aussi vérifier ses installations pour s’assurer qu'il n’existe aucune fuite, c'est là également une manière d’éviter des gaspillages inutiles.

Le ministère de l’Equipement et de l’Eau s’adresse également aux acteurs économiques, afin qu’ils prennent conscience de l’impérieuse nécessité d’économiser l’eau.

Cette campagne de sensibilisation à large échelle sera diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux, au cours des deux mois à venir.

Par Qods Chabaa
Le 01/04/2022 à 09h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour économiser de l'eau, il me semble qu'il faudrait une loi qui obligerait toutes les communes a avoir des stations d’épuration (création d'emplois). à Fès par exemple, les tanneurs évacuent les eaux polluées chimiquement (potasse) directement dans l'oued. Or cette eau doit être traitée et utilisée. Toujours dans la médina de Fès, il faudrait refaire toutes les canalisations (fuites d'eau). Les installations électriques et de téléphonie doivent être également rénovées. Ces sociétés qui s'occuperaient de cette mission pourraient être gérées par le ministère de l'intérieur et surtout pas par "les parties politiques". Je crois que l'argent alloué par l'UNESCO servira au moins à ces réalisations!

Barrage sur oued zat TIDILI MESFIOUA d'urgence . Merci Mr. NIZAR BARAKA.DIEUPATRIEROI.

Rappelons nous que l'agriculture consomme 85% des ressources hydriques, le reste va à l'industrie et les ménages : par où doit on commencer l'économie de l'eau ?

Mieux vaut tard que jamais.

0/800