Composée de huit représentations de fonctionnaires de l’ONEE, cette coordination syndicale a annoncé la tenue d’une grève nationale de 48 heures, les 28 et 29 décembre prochains.
Leurs représentants syndicaux ont aussi annoncé vouloir tenir une conférence de presse commune, pour donner leur autorisation au lancement d’une «coordination unioniste et militante» dans les régions, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 20 décembre 2023.
Dans leur communiqué, les représentants syndicaux de l’ONEE ont expliqué que ce mouvement de grève était un «premier pas d’un programme de protestation intensif, qui comprendra l’organisation de sit-ins devant la direction générale et les directions régionales de l’ONEE, ainsi que la tenue de grèves toutes les deux semaines».
Ce mouvement de protestation, ont-ils précisé, intervient alors qu’une grève nationale de 48 heures est prévue les 28 et 29 décembre prochains, pour protester contre «l’incapacité de la direction générale de l’ONEE à répondre aux revendications des salariés, notamment l’augmentation des salaires, l’amélioration de la situation professionnelle et sociale ainsi que le refus de la marchandisation de l’eau».
Peu auparavant, une coordination composée de trois syndicats avait décidé d’organiser une grève nationale de quatre jours les 6, 7 décembre derniers, un mouvement qui devait se prolonger les 28 et 29 décembre prochains, accompagné d’un sit-in devant les locaux de l’ONEE, à Rabat.
Al Ahdath Al Maghribia explique aussi que cette coordination syndicale de l’ONEE, composée de représentants de l’Union marocaine du travail (UMT, proche du parti de l’Istiqlal), de la Confédération démiocratique du travail (CDT, proche du parti de l’Union socialiste des forces populaires -USFP) et la Confédération générale du travail (CGT, issue d’une scission d’avec la CDT), a indiqué vouloir organiser une grève nationale de deux jours, toutes les deux semaines, ainsi que de tenir des sit-ins toutes les fins de mois.
Selon le communiqué des représentants syndicaux de l’ONEE, ce mouvement de protestation «se poursuivra jusqu’à ce que la direction de l’Office réponde favorablement aux revendications pressantes, qui ne tolèrent aucun atermoiement».
Les représentants syndicaux de l’ONEE ont aussi tenu à dénoncer la «confusion que connaît le secteur de l’eau», de même que «le fossé important qui existe entre ceux qui gèrent le dossier des sociétés régionales multi-services et les responsables qui en sont exclus».
Ils ont aussi expliqué, dans leur communiqué, avoir constaté une certaine «improvisation» dans «l’élaboration des listes des salariés» que la direction générale de l’ONEE veut «transférer vers ces sociétés régionales multi-services».