«On se marchait les uns sur les autres»: des rescapés soudanais de la bousculade à la clôture de Melilia témoignent

Trois Soudanais, admis à l’hôpital El Hassani, témoignent du drame de Nador.

Trois Soudanais, admis à l’hôpital El Hassani, témoignent du drame de Nador. . Mohamed Chellay / Le360

Le 30/06/2022 à 19h04

VidéoSoudanais, ils affirment tous être arrivés à Nador depuis l’Algérie où ils ont subi bien des humiliations. Blessés lors de la bousculade à la clôture de Melilia, où 23 personnes ont trouvé la mort, ils racontent comment ils ont vécu ce vendredi noir.

Ils font partie des 76 candidats à l’émigration clandestine blessés suite à la bousculade survenue le vendredi 24 juin 2022 au niveau de la clôture séparant Melilia et Nador. Ils ont été admis à l’hôpital El Hassani de Nador où ils ont été pris en charge. Le360 a rendu visite à trois d'entre eux ce jeudi 30 juin et ils se sont confiés. Dénominateur commun: ils sont tous les trois Soudanais et ils sont arrivés au Maroc depuis l’Algérie voisine, dont les frontières, «les mieux gardées du monde», sont subitement devenues poreuses et ils ont subi de nombreuses humiliations et toutes les formes d’extorsions.

Parmi eux, Youssef Abdelbaqi Moussalam, qui a quitté le Soudan en direction de la Libye, ensuite l’Algérie et enfin le Maroc. «Mon rêve était de partir en Europe. Au Maroc, on ne manque de rien. On est en sécurité, on se sent chez nous», témoigne-t-il, affirmant que même lors de son arrestation par les forces de l’ordre, au moment de franchir la clôture, il a été traité avec humanité. «Il n’y a eu ni brutalité, ni violence», tranche Abdelbaqi Moussalam.

Natif de Khartoum, au Soudan, Mohamed Ismaïl Sabahelkheir Abdallah raconte, lui, sa véritable misère en Algérie. «Je ne parle ni par haine, ni par peur. C’est ce que j’ai vécu. Les autorités algériennes organisent ponctuellement des rafles parmi les migrants. A chaque fois, on nous dépouillait de notre argent, de nos téléphones et même de nos vêtements. Grâce à Dieu, j’ai réussi à quitter ce pays pour le Maroc», nous confie-t-il.

Sur la violence qui a accompagné l’assaut, Abdallah pointe du doigt certains migrants. «Avant l’assaut, nous n’étions pas tous d’accord qu’il fallait attaquer. Mais certains, qui étaient armés, n’en ont fait qu’à leur tête. Ce sont ces hors-la-loi qui ont semé le chaos et provoqué la bousculade. Les plus faibles, et certains étaient malades, ont vite été écrasés sous le poids des autres», relate ce migrant.

Egalement Soudanais, Yassin Younès Ibrahim Abdallah souligne, quant à lui, que «devant la clôture à Nador, nous étions trop nombreux à vouloir passer en même temps. La bousculade a été énorme. On se marchait les uns sur les autres pour pouvoir grimper. Certains sont morts sur-le-champ». Pour lui, si les forces de l’ordre marocaines n’étaient pas intervenues, le bilan des morts aurait été bien pire.

Par Mohammed Chellay
Le 30/06/2022 à 19h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les algériens, les vrais, je ne parle pas des polichinelles qui les dirigent, doivent avoir honte : Utiliser de pauvres êtres humains, les envoyer de force envahir un pays voisin et tenter de franchir une deuxième frontière pour assouvir leur désir de vengeance. C'est minable.

Les descendants des bou-saâda et des ouled naïls (je vous laisse chercher de quelle tribus algériennes il s'agit pour pas me faire supprimer mon commentaire), ces fils de De Gaulle et d'Emilie Busquant surnommée affectueusement "la mère des algériens" par les algériens eux-mêmes, sont encore derrière cette manigance, ils veulent qu'on se clash avec l'Espagne, mais ce que ces fils de parachutistes français, c'est que les pays concernés savent déjà qui est à la manœuvre...

Comme ont dit les plus grands historiens et qu'on pourrait résumer en une phrase : "l'algérie est un accident de l'histoire, une erreur 404"

Oui, Emilie Busquant, cette alsacienne qui a conceptualisé le drapeau alkhérien, comme les droits d'auteurs que l'alkhérie paie à la SACEM chaque fois que son hymne retentit. Et algérie, nom de baptême donné par leur mama frança

Le gouvernement doit contacter les ambassades du Soudan , du Mali, et du Tchad , ainsi que l'ensemble des ambassadeurs des pays qui ont des illégaux chez nous pour les rapatrier. Le Maroc risque de devenir un foyer de tension ethniques comme au Darfour, leurs présence fait peser encore plus le risque d'un embrasement car beaucoup ont fui vers la forêt et la ville de Nador à la vue des forces de l'ordre. Beaucoup courent encore dans la nature, il faut ratisser les lieux, et expulser tous clandestins. Si récidive d'entrée illégale, alors la prison est la solution comme partout dans le monde. Et surtout instaurer le visa, car beaucoup profite de cette faille, d'ailleurs un visa qui doit coûter infiniment plus cher pour dissuader les passeurs et refuser l'accès aux suspects

de toute les facons soyont serin ,quelque soit que ce soit leur positions sociales ou geographique,quand ils arriveront nus et depouilles de toute autorite les responsables de tout cela rendront les compte,tout est ecrit,et DIEU est grand,

Certains fuient la misère de leur pays Africain en voulant arriver au paradi continent Européen. Ils oublient que l Eldorado n existe plus nul part dans ce maudit monde où nous vivons actuellement. Il n y a sur ce globe, que de la misère, des guerres, de la haine...... car l humain est dépourvu de son humanité, il devient un robot rouillé et degressé.Allah ister.

L'Algérie devrait être traînée devant la justice internationale et être très lourdement condamnée et punie.

0/800