En deux mois seulement, les services de l’ONSSA ont saisi et détruit 750 tonnes de produits impropres à la consommation.
Cela en dit long sur la quantité d’aliments dangereux, périmés ou tout simplement non conformes à la réglementation qui risquent de se retrouver sur la table des Marocains. Et il faut bien rappeler que ce chiffre, aussi impressionnant qu’il puisse paraître, n’est que la partie visible de l’iceberg et que d’autres quantités tout aussi importantes passent sans aucun entre les mailles du filet.
Dans le détail, l’ONSSA nous apprend que quasiment la moitié de ces produits sont des viandes rouges. Les contrôles ont en effet permis de détecter 334 tonnes de viandes impropres à la consommation. Les produits de la pêche ne sont pas en reste, avec une saisie de 122 tonnes. Les matières grasses à tartiner et les farines font également partie des produits souvent saisis par l’ONSSA.
Durant les mois de janvier et février 2016, les services de l’Office ont également procédé à la fermeture de trois établissements non autorisés de production de piment rouge à Fquih Bensaleh, et ont transmis au parquet 564 dossiers pour jugement.