Oriental: épuisement des réserves des barrages dans plusieurs villes

Un barrage à sec.

Un barrage à sec. . DR

Kiosque360. Le tarissement des réserves en eau de plusieurs barrages a poussé la direction régionale de l’ONEE à puiser dans les sources situées en aval du fleuve Moulouya pour approvisionner les villes de Berkane et Nador en eau potable. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 09/06/2022 à 19h57

Après l’assèchement du barrage Sidi Mohammed Ben Abdallah et des canaux d’Errachidia, c’est au tour du barrage Mohammed V, qui alimente en eau potable Berkane et Nador, de connaitre l’épuisement de ses réserves d’eau.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 10 juin, que les autorités concernées jouent contre la montre pour approvisionner ces villes en eaux alternatives. La direction régionale de l’ONEE a indiqué que les eaux produites et distribuées, actuellement, dans le grand Berkane répondent à tous les critères de qualité et de sécurité sanitaire. La même source précise que le changement du goût de l’eau potable distribué par l’ONEE résulte d’un changement de la source de production.

Le responsable régional du secteur de l’eau dans la région souligne que la sècheresse et le déficit pluviométrique critique, enregistrés ces dernières années, ont entrainé le tarissement des réserves en eau du barrage Mohammed V. Une situation, ajoute-t-il, qui a poussé l’ONEE, en coordination avec les intervenants dans ce secteur au niveau du bassin de Moulouya, de produire de l’eau potable à partir des sources situées en aval de l’Oued Moulouya. Ce faisant, poursuit le même intervenant, la consommation de cette eau n’a aucun impact sur la santé des citoyens.

Le quotidien Assabah rapporte que le même responsable souligne que l’ONEE reprendra l’exploitation des eaux des barrages situés dans la bassin de Moulouya pour produire l’eau potable dès que leurs retenues d’eau auront augmenté. L’office précise, par ailleurs, que la qualité d’eau produite et distribuée dans la ville de Berkane est soumise à un contrôle permanent et périodique, à tous les niveaux, par les laboratoires provinciaux, régionaux et centraux de l’ONEE.

Dans un communiqué, la direction régionale a, en réponse aux plaintes des habitants, indiqué que ses services restent à la disposition de toutes les parties concernées, élus, associations et adhérents, pour leur fournir de plus amples éclaircissements. Ce faisant, l’Office appelle l’ensemble de ses clients à rationaliser leur consommation en eau et les informe que ses équipes déploient tous les efforts pour approvisionner en eau potable le grand Berkane dans les meilleures conditions.

Par Hassan Benadad
Le 09/06/2022 à 19h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Moins de dépense pour les élus et plus dans la recherche comme par exemple le dessalement de l'eau de mer qui je pense est capital pour un pays comme le Maroc ou la sécheresse ne fera que s'aggraver au fil des années. Ce n'est pas Benkirane avec ses 70000 dhs/mois de retraite qui remplira les barrages !

Vous êtes sûrement un vieux qui a perdu la notion du temps, Benkirane a démissionné il y a plus de 10 ans déjà à cause du blocage de akhenouch, et c'est ce dernier qui gouverne depuis presque une année, et il n'a rien prévu à part soutirer l'argent des marocains en augmentant les prix des produits essentiels que ses nombreuses sociétés vendent... comme il a dit déjà "il sait comment amasser l'argent", et pour les 7000 dhs dont vous parler, il saura aussi comment vous en priver... très bientôt.

c'est malheureux dans les pays arabo-Musulmans ,les hommes médiocres voire nuls ils accèdent au pouvoir au nom de la Religion , Benkiran en jurant du matin au soir en récitant des hadiths il a trompé tout les Marocains Incha ALLAH MACHA ALLAH

Aucun Homme ou Femme Politique responsable ou dirigeant n'a songé à dessaler l'eau au Maroc , Pour permettre aux agriculteurs d'irriguer et boire , Personne dans le Passé , pour en cas de sécheresse remplir les Barrage , comme ils ont font les autres pays dans le monde qui aiment leur pays

0/800