Oujda: la technologie mise à contribution pour la réparation des fuites d’eau

Les équipes techniques de la SRM de l’Oriental sont mobilisées pour la détection et la réparation des fuites d’eau. (M.Chellay/Le360)

Le 29/12/2024 à 14h51

VidéoLa Société régionale multiservices de l’Oriental fait appel à la technologie pour réparer les fuites sur le réseau de distribution de l’eau potable. Elle a ainsi doté ses équipes techniques de tablettes connectées à Internet pour faciliter le processus de communication, identifier les emplacements des fuites et accélérer les opérations de réparation.

La Société régionale multiservices (SRM) de l’Oriental s’appuie sur la technologie pour faire face au problème des fuites d’eau potable sur les canalisations de distribution, dans le cadre d’une démarche permanente de préservation de cette ressource.

Nisrine El Mourabit, chargée de communication chez cette SRM, a indiqué, dans une déclaration pour Le360, que la société n’épargne aucun effort pour maintenir son réseau dans un bon état, améliorer ses performances, fournir des services durables et préserver la ressource en eau, à travers la recherche, la détection et la réparation des fuites dans les plus brefs délais.

Elle a fait savoir que ce réseau de distribution d’eau potable s’étend sur 3.800 kilomètres, dans la préfecture d’Oujda Angad, dont environ 1.000 kilomètres sont contrôlés mensuellement. Ce qui permet de contrôler l’ensemble du réseau environ trois à quatre fois par an, a-t-elle noté, ajoutant que la SRM procède également à la modulation de la pression dans le réseau la nuit pour réduire les fuites et éviter les pertes d’eau.

La responsable a aussi déclaré que le service client reçoit, via le centre d’appels, les plaintes des citoyens qui sont directement dirigées vers les équipes techniques proches de la zone où le problème est observé, afin de le résoudre avec diligence. Pour ce faire, ces équipes techniques sont dotées de tablettes connectées à Internet, pour faciliter le processus de communication, identifier les emplacements des fuites et accélérer les opérations de réparation, poursuit-elle.

Enfin, la chargée de communication chez la SRM a souligné l’importance des efforts concertés entre la société et les citoyens pour préserver les ressources en eau et assurer leur pérennité, appelant à signaler dans l’immédiat toute fuite d’eau.

À rappeler que la SRM de l’Oriental a été créée le 15 novembre 2024, comme résultat d’une fusion entre la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité d’Oujda et l’Office national de l’eau potable et de l’électricité (direction de la distribution de la région de l’Oriental).

Par Mohammed Chellay
Le 29/12/2024 à 14h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800