Ouled Ziane: près de 700 migrants subsahariens évacués

Des migrants subsahariens squattant sur un chantier de construction de tramway près de la gare routière d'Ouled Ziane, à Casablanca le 19 janvier 2023.. AFP or licensors

Les forces de l’ordre ont mené, du 30 mars au 2 avril 2023, une opération de démantèlement des campements clandestins de migrants subsahariens installés aux alentours de la gare routière d’Ouled Ziane à Casablanca. Ces campements étaient installés sur le passage en fin de travaux d’une ligne de tramway.

Le 03/04/2023 à 17h47

Du nouveau dans l’affaire des migrants de la gare routière d’Ouled Ziane. Les forces de l’ordre ont mené, durant quatre jours, soit du 30 mars au 2 avril, une opération de démantèlement des campements clandestins de migrants issus de pays d’Afrique subsaharienne.

Selon une source à la préfecture d’Al Fida-Mers Sultan contactée par Le360, les autorités ont organisé des campagnes de sensibilisation au profit des migrants pour les convaincre de quitter leurs campements de fortune lors de la première journée. Les trois jours suivants ont été consacrés au démantèlement des campements et au nettoyage des zones qui avaient été occupées par les migrants. Au total, environ 700 migrants subsahariens ont été évacués vers une plateforme d’accueil en face de la gare routière.

La même source a expliqué que la société en charge de la construction de la ligne du tramway doit poursuivre son travail et qu’il était donc nécessaire de libérer cette voie illégalement occupée par les migrants.

Il est à noter que les forces de l’ordre avaient déjà tenté de démanteler ces campements le 8 mars dernier, en vain. Les riverains avaient déposé des requêtes et pétitions dénonçant des comportements irrespectueux des migrants subsahariens et se plaignaient d’une insécurité grandissante dans la zone. Cette opération de démantèlement a été entreprise dans le but de répondre à ces plaintes.

Par Younes Saoury
Le 03/04/2023 à 17h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On laisse rentrer au Maroc en connaissance de cause des migrants qui n'ont pas les moyens de subvenir à leur besoin et dont on sait pourtant qu'ils resteront au Maroc au delà du délais légale de 3 mois. On ne cherche même pas à les renvoyez chez eux et ils le savent et en profitent. Malheur à la pauvre victime et en particulier la pauvre jeune femme qui se fera agressée un jour par ces migrants installés en face de la gare routière! Immigration massive incontrôlé , libertés individuelles sans limite! destruction de la famille! Demandez le programme de la franc maçonnerie!

" Une plate-forme d'accueil " ? Ils se foutent de la gueule du monde ?! Ces gens sont présents illégalement sur notre territoire, commettez des crimes et délits, troublent l'ordre public, agressent nos forces de l'ordre avec des pierres , ils n'ont rien à faire sur notre territoire. Le Maroc n'est pas un dépotoir où se déverse toute la misère du continent le plus pauvre et instable du monde , les autorités doivent contacter les ambassades des pays d'origine de ces migrants pour leur expulsion.

dans tous les pays où les subsahariens se sont installés illégalement, les ont évacué de certains endroits par mesures sanitaires et y a rien a dire la dessus car si dans un quelconque pays comme Dakar ou douala etc des étrangers illégaux squattent de façon illégale certains endroit publiques ces autorités ne l’admettront pas, le Maroc est dans son droit qu'il applique ce droit mais avec respect et surtout discrétion carces subsahariens sont des humains

0/800