La plaque marquant l’inscription de Jemaâ el-Fna dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2008 est dans un sale état. Plusieurs passages du texte sont devenus illisibles, le support de la plaque est installée sur un sol sale, souvent jonché de détritus...
© Copyright : DR
Ces images partagées sur les réseaux sociaux ont provoqué la consternation et plusieurs acteurs de la société civile de Marrakech ont manifesté leur mécontentement. Plus que cela, ils sont réellement inquiets et ont peur que la place Jemaâ el-Fna soit sortie de la liste de l’Unesco. Comme cela s’est passé pour le port de Liverpool en Angletterre. Pas plus tard qu’il y a quatre jours, mercredi 21 juillet 2021 plus précisément, l’institution onusienne a retiré Liverpool de sa liste des sites classés au patrimoine mondial, à cause du surdéveloppement de ce port anglais, emblématique de l’ère industrielle.
© Copyright : DR
La menace pour Jemaâ el-Fna serait donc imminente. «Certains y pensent tristement en apprenant la décision de l'Unesco de retirer le port de Liverpool de son palmarès. A méditer par tous ceux qui ont pour mission la valorisation culturelle et l'attractivité touristique de la Ville Ocre», peut-on lire dans plusieurs messages devenus viraux sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Vidéo. Célébration: un timbre postal spécialement dédié à Jamaâ El Fnaa
Pour rappel, la place de Jemaâ el-Fna a été dépeuplée de ses animateurs, pendant plus d’un an à cause de l’épidémie du Covid-19 et des restrictions de l’état d’urgence sanitaire.
© Copyright : DR