Pédophile d’El Jadida: de graves chefs d’accusation

DR

Revue de presseLe juge d’instruction devrait poursuivre le pédophile d’El Jadida pour «viol d’un mineur avec violence» et «traite d’êtres humains». D’autres révélations sur ses actes, dans cette revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 15/08/2023 à 17h58

Les images ont choqué tous ceux qui les ont vues sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Elles donnent désormais lieu à une affaire judiciaire que l’opinion publique suivra certainement avec grand intérêt.

Un pédophile de 57 ans, filmé alors qu’il abusait d’un enfant, et arrêté depuis, devra désormais répondre de ses agissements devant la justice.

Le juge d’instruction près le Tribunal d’appel d’El Jadida vient, en effet, de décider de le poursuivre en état d’arrestation, avec de graves chefs d’accusation.

Ce mercredi 16 août, Al Ahdath Al Maghribia relaie le fait que le juge d’instruction poursuit le pédophile pour «viol d’un mineur avec violence» et «traite d’êtres humains».

Il a également ordonné qu’il soit écroué à la prison locale de Sidi Moussa, en attendant la première audience qui sera consacrée à l’instruction détaillée. Celle-ci a d’ailleurs été programmée pour le 30 août prochain.

En attendant, les sources d’Al Ahdath Al Maghribia rapportent que l’accusé a déjà tenté de nier les faits qui lui sont reprochés lorsqu’il a été entendu la première fois par les services de la police judiciaire.

Sauf qu’il n’a pas pu tenir longtemps face aux enquêteurs qui l’ont mis devant les preuves l’incriminant, dont une vidéo le montrant en flagrant délit.

Il s’est alors rapidement «effondré» et a tout déballé.

Il a ainsi reconnu ses actes pédophiles, que deux vacancières présentes au moment des faits sur la même plage ont enregistré avec leur smartphone.

Sur les raisons de l’enregistrement de cette vidéo, le quotidien explique que l’une des deux personnes a d’abord constaté de visu les attouchements de ce pédophile envers des enfants qui l’accompagnait à la plage.

Ces derniers ont eu lieu dans l’eau. C’est là qu’elle a décidé de guetter le comportement de l’accusé à sa sortie de mer et qu’elle a constaté qu’il continuait ses actes envers l’un des enfants en question.

D’après Al Ahdath Al Maghribia, cette vacancière a prévenu la brigade de police chargée d’assurer la sécurité sur la plage.

Des éléments de la Sûreté nationale ont par la suite été dépêchés sur place et ont interrogé l’individu sur ses liens avec les enfants qui l’accompagnaient.

Dans un premier temps, il leur a annoncé qu’ils faisaient tous partie d’une même famille, avant de se rétracter et de déclarer qu’il était en fait le président d’une association qui organise des sorties collectives pour des enfants.

Sauf que l’accusé n’a pu présenter aucun document l’autorisant à organiser ce genre de sorties.

Sur un autre registre, le quotidien fait remarquer que l’une des vacancières ayant révélé cette affaire a aussi indiqué que la mère de la victime semblait être au courant des pratiques du pédophile.

Cette mère faisait même partie des organisateurs de cette sortie.

Des soupçons pèsent par ailleurs sur une prétendue relation qui la lierait à l’accusé, lequel lui aurait promis le mariage si elle taisait ses crimes.

Quoi qu’il en soit, ce qui est sûr pour l’heure, en attendant les révélations de ce procès, est que le principal accusé est le président d’une association active dans le quartier Anassi, à Casablanca.

Il a organisé une sortie illégale à El Jadida pour une vingtaine d’enfants, auxquels il a loué un appartement dans cette ville pour une dizaine de jours.

Sauf que la divulgation de ses actes de pédophilie a abrégé son séjour et l’a envoyé en prison… En attendant ce que décidera la justice à son encontre.

Par Fayza Senhaji
Le 15/08/2023 à 17h58