Pendant le ramadan, à l’ombre des eucalyptus, la forêt urbaine de Rabat ne désemplit pas

Durant ce ramadan, promeneurs, familles et sportifs fréquentent en grand nombre la forêt urbaine Ibn Sina à Rabat.

Le 06/04/2024 à 20h28

VidéoLe parc Ibn Sina, situé dans le quartier Souissi, tout près d’un grand hôtel de la capitale, connaît une importante fréquentation en cette période de ramadan de la part d’un public composé pour la plupart de couples, de jeunes sportifs et d’enfants à la recherche d’un moment de détente.

Dotée de pistes bien aménagées pour la marche et le running, ainsi que d’aires de sport et de jeux, la forêt compte une superficie de plusieurs centaines d’hectares plantés de divers types d’arbres, en particulier des eucalyptus et des pins.

Chaque jour, des sportifs, des jeunes et des moins jeunes, des hommes et des femmes consacrent une partie de leur temps libre à quelques kilomètres de marche ou de course, voire à des exercices physiques dans ce grand espace délimité par une clôture le long de plusieurs kilomètres.

La forêt urbaine Ibn Sina, plus connue sous le nom de «Forêt du Hilton», de l’ancien nom de l’établissement hôtelier qui la jouxte, demeure l’un des lieux les plus fréquentés de la capitale, attirant les promeneurs grâce à l’espace verdoyant et rafraîchissant qu’elle offre, à l’ombre de ses eucalyptus.

Les visiteurs de ce parc sont issus de toutes les catégories sociales: on peut y croiser le citoyen lambda, comme des personnalités politiques, des célébrités de l’univers du sport ou du spectacle, ainsi que des hommes et femmes du monde des lettres et de la culture.

Et pour parfaire ses arguments de séduction, le grand parc, qui ferme ses portes à 21h30, vient d’être réaménagé par les soins de la wilaya de la région de Rabat et de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), relevant du ministère de l’Agriculture, qui en assurent conjointement la tutelle.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 06/04/2024 à 20h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut plus de poumons verts dans nos villes. Les autorités doivent privilégier les espaces verts et mener une campagne de plantation d'arbres endémiques avec une politique raisonnée de gestion de l'eau.

c'est dur de faire comprendre aux responsables la différence entrés les arbres et les palmiers dans les villes.

0/800