Permis de conduire: voici ce qui va changer pour les examens

DR

Revue de presseKiosque360. Les épreuves pratiques pour l’obtention des permis de conduire seront désormais digitalisées. Pour le volet théorique, la «banque» de questions atteindra 1.000 questions au lieu des 600 actuelles. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 03/01/2022 à 19h28

L’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) s’apprête à introduire, en collaboration avec la fondation des auto-écoles du Maroc, de profonds changements dans le processus du déroulement et de l’obtention du permis de conduire. En ce qui concerne le volet théorique, les amendements touchent à la «banque» de questions qui atteindra 1.000 questions au lieu de 600 actuellement, en vue d’accompagner l’évolution de la sécurité routière, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du mardi 4 janvier. En pratique, le projet de NARSA et de ses partenaires consiste à digitaliser les épreuves pratiques pour l’obtention des permis de conduire.

Ainsi, l’implication de l’élément humain sera limitée et réduite au contrôle de l’opération afin de garantir une évaluation objective, transparente et équitable de l’acquisition des connaissances et des compétences par les candidats. Les épreuves pratiques seront donc effectuées à l’aide d’un véhicule intelligent qui interagit avec son environnement. Ce nouveau mécanisme, qui assure un processus de traçabilité et de transparence, sera lancé à l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière en mars prochain, font savoir les sources du quotidien.

Dans cadre, poursuit le quotidien, Nasser Boulaâjoul, directeur général de NARSA, a fait savoir qu’un accord de partenariat avait été conclu avec l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir (UM6P) en vue de renforcer le processus des formations et de crédibiliser davantage l’obtention du permis de conduire. Ce processus est accompagné par les associations des auto-écoles du Maroc.

Dans une déclaration au quotidien, Abderrahim Massaoudi, président de l’association des auto-écoles dans la ville de Salé, a affirmé que les professionnels adhéraient à cette nouvelle démarche de digitalisation des épreuves pratiques pour l’obtention des permis de conduire. Et d'assurer que ce processus n’occasionnera pas de changements au niveau de la moyenne exigée pour réussir l’examen théorique, à savoir 32/40, ni d’augmentation de la tarification de l’inscription, qui est de l’ordre de 3.500 dirhams. 

Par Mohamed Younsi
Le 03/01/2022 à 19h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

سواء كان100 أو 10000 سوف لن يغير في السير شئ و لكن ما يجب تغييره هو عقل الآدمي.

Il est très utile que les 1000 questions doivent contenir les astuces mécaniques de la voiture et comment les remedier,car la majorité des personnes ne savent pas comment procéder à une simple panne.

Je confirme le précédent.Reraité.mais pour 300dh/tête.

Aucune initiative de la part de la NARSA pour inspecter les centres d’immatriculation pour vérifier ce qui se passe ma fille a échoué à son 1er examen du permis de la moto pour une raison inexistante et au 2ème examen elle a remis obligatoirement à l’examinateur 400,00 dirhams pour avoir son permis sinon son dossier aurait dû être rejeté depuis que la NARSA existe et dirige les centres d'immatriculation c'est l’anarchie totale la corruption a triplé au saint de ses services

Exact! Corruption également dans les centres de contrôle technique : ma plaque d'immatriculation avant étaient prétendument trop usée...mais contre quelques petits sous redeviendra "honorable". Navrant et minable. Quand je vois les poubelles qui circulent sur les routes à cause de cette corruption je pleure de désespoir. Le Maroc doit changer, à moins qu'il ne soit trop tard...

Même sur Paris île de France ??

0/800