Perte de bagages: au Liberia, un tribunal condamne RAM à verser 350.000 dollars de dommages et intérêts

DR

Un tribunal civil de Monrovia, capitale du Liberia, a condamné Royal Air Maroc à verser des dommages et intérêts de l’ordre de 350.000 dollars pour la perte des bagages d’un passager.

Le 27/02/2020 à 10h18

Le verdict d'une procédure entamée voici cinq ans vient d'être prononcé en faveur d'un passager d'un vol de Royal Air Maroc. Le transporteur aérien national a été condamné à lui verser 350.000 dollars de dommages et intérêts, après qu'il a perdu ses bagages, indique la presse libérienne.

Le juge de ce tribunal de Monrovia a tranché en faveur de Findly Karnga, un avocat qui avait initialement demandé le versement d'une amende d'un million de dollars à RAM. Tout avait commencé, souligne le média libérien, à l’automne 2015, quand cet avocat avait déposé plainte pour la perte de ses bagages, après avoir épuisé toutes les procédures auprès de RAM et entrepris de multiples contacts infructueux auprès des agences de la compagnie aérienne, au Maroc et à Monrovia.

De retour chez lui, dix jours après la perte de ses bagages, l’avocat libérien n’avait pu récupérer ses effets. 

Il a toutefois attendu près d’un an pour recourir à la justice de son pays, et a déposé plainte en décembre 2016.

La seule réponse qu’il aurait alors reçue de RAM mentionnait que ses bagages n’avaient pas été embarqués à bord du vol qu'il devait prendre, et ce, à cause d'un poids excédentaire dans ses valises. Selon RAM, ce passager aurait refusé s'acquitter de la facture que RAM lui aurait présenté pour cet excédent de bagages.

Contactée par Le360, la RAM n’a pas souhaité commenter ce verdict prononcé à Monrovia.

Par Rahim Sefrioui
Le 27/02/2020 à 10h18