Perte de bagages: au Liberia, un tribunal condamne RAM à verser 350.000 dollars de dommages et intérêts

DR

Un tribunal civil de Monrovia, capitale du Liberia, a condamné Royal Air Maroc à verser des dommages et intérêts de l’ordre de 350.000 dollars pour la perte des bagages d’un passager.

Le 27/02/2020 à 10h18

Le verdict d'une procédure entamée voici cinq ans vient d'être prononcé en faveur d'un passager d'un vol de Royal Air Maroc. Le transporteur aérien national a été condamné à lui verser 350.000 dollars de dommages et intérêts, après qu'il a perdu ses bagages, indique la presse libérienne.

Le juge de ce tribunal de Monrovia a tranché en faveur de Findly Karnga, un avocat qui avait initialement demandé le versement d'une amende d'un million de dollars à RAM. Tout avait commencé, souligne le média libérien, à l’automne 2015, quand cet avocat avait déposé plainte pour la perte de ses bagages, après avoir épuisé toutes les procédures auprès de RAM et entrepris de multiples contacts infructueux auprès des agences de la compagnie aérienne, au Maroc et à Monrovia.

De retour chez lui, dix jours après la perte de ses bagages, l’avocat libérien n’avait pu récupérer ses effets. 

Il a toutefois attendu près d’un an pour recourir à la justice de son pays, et a déposé plainte en décembre 2016.

La seule réponse qu’il aurait alors reçue de RAM mentionnait que ses bagages n’avaient pas été embarqués à bord du vol qu'il devait prendre, et ce, à cause d'un poids excédentaire dans ses valises. Selon RAM, ce passager aurait refusé s'acquitter de la facture que RAM lui aurait présenté pour cet excédent de bagages.

Contactée par Le360, la RAM n’a pas souhaité commenter ce verdict prononcé à Monrovia.

Par Rahim Sefrioui
Le 27/02/2020 à 10h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

350000 dollars pour un bagage perdu! Ça n’a jamais existé. Il faut savoir que les dédommagements pour bagages perdus sont plafonnés par la réglementation internationale et plus précisément par la convention de Varsovie. Au lieu de remercier la RAM qui est la seule compagnie au monde à avoir continué à desservir le Liberia malgré l’épidémie de l’Ebola, on la traite de cette facon ! C’est ingrat

Il s'agit de dollars libériens ! Bon, 350 000 dollars libériens, ça fait environ 1600 euros. Pas de quoi en faire un fromage ! Ce qui est malheureux, c'est qu'il ait fallu tout ce temps pour contraindre RAM à indemniser son client.

Depuis juin 2018,j'attend le remboursement du sinistre subit par mes bagages sur le ligne Casablanca Bruxelles?ref_00D24JNjx_5001p2t4inb la RAM me demande de signer un reçu de solde pour tout compte avant de virer le montant . Donc j'ai déposé plainte auprès des services juridiques CEE Est ce la méthode pour attirer les clients et les fidéliser?

COMMENT UN BAGAGE ENREGISTRE POEUT ETRE PERDU ET ARRIVER AU TRIBUNAL LA RAM DOIT LICENCIE SANS EXCUSE LES RESPONSABLES DE CETTE FAUT APRES AVOIR EXPLOQUE AUX MAROCAINX AVEC DETAIL COMMENT CA CEST PASSE SINON CEST LA REPUTATION DE LA RAM QUI EST DANS LA BOUE ET SI VRAIMENT IL YA UNE FAUTE DE LA PART DE LA RAM JE DEMANDE A TOUT CEUX QUI VOYAGENT AVEC LA RAM DE LA BOYCOTER ET ET SADRESSER A UNE AUTRE COMPAGNIE SERIEUSE ET FIABLE

350.000$ de dommages et intérêts pour un bagage perdu par une ligne aérienne?Mais ça n'a jamais existé dans le monde entier. Il faut dire que les lenteurs lenteurs administratives, et les réactions toujours tardives des responsables au Maroc y sont beaucoup pour subir de telles blagues

Peut-être ne plus desservir montrovoa serait la solution. ont ils besoin de voyager?

Espérons que ça servira de leçon à la RAM , compagnie qui se sent au-dessus des lois,connaissant un peu le Libéria pour y avoir séjourné pour affaire , son tribunal ne lâchera rien , ils sont capables de retenir un appareil de la RAM lors d'une de ses escales à Monrovia .

0/800