Pillage du sable: un parlementaire pris la main dans le sac

Des engins extraient du sable dans une carrière.

Des engins extraient du sable dans une carrière. . DR

Revue de presseKiosque 360. La Police des carrières a saisi des engins appartenant à un parlementaire du PAM. L’affaire est devant la justice et le député risque une lourde amende. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 09/09/2022 à 21h53

Dans les environs de Taza, des camions et des engins de travaux publics, propriété d’un parlementaire de la région, ont été interceptés en pleine opération de pillage de sable. Selon le quotidien Al Akhbar qui rapporte l’information dans son édition du week-end des 10 et 11 septembre, la Police des carrières, qui relève du ministère de l’Équipement, est tombée, lors d’une tournée d’inspection de routine, sur ces engins en train d’extraire du sable dans une carrière non autorisée dans la commune de Mkansa, aux environs de la ville.

Un PV a été dressé, poursuit le quotidien, et a été transmis au Parquet. Citant des sources de la brigade de la Police des carrières qui a relevé l’infraction, le quotidien affirme que les faits ont eu lieu mardi dernier et, après vérification, il s’est avéré que ces camions et autres engins d’extraction de sable sont effectivement la propriété d’une société appartenant à un parlementaire du PAM, également président du conseil de la ville de Taza.

Une fois que le Parquet a reçu le PV d’infraction, il a immédiatement ordonné la saisie des engins en question. Mission dont s’est acquittée la gendarmerie royale. L'opération de saisie a porté pour le moment sur un camion et une pelleteuse. Le parlementaire en question, affirme le quotidien, doit répondre devant le tribunal de première instance du délit d'exploitation illicite d’une carrière de sable.

Après inspection des lieux, la Police des carrières a pu constater que le sable extrait illégalement est utilisé dans les chantiers des travaux publics ouverts dans la région. Elle a estimé le volume du sable extrait à plus de 900 mètres cubes, dans une carrière de 2 mètres de profondeur, 30 mètres de longueur et 15 m de largeur. Le parlementaire ne risque, certes, pas la prison, mais il doit certainement passer à la caisse.

En effet, d’après le quotidien, qui cite l’article 56 de la loi relative aux carrières, il est puni d'une amende de 100.000 dirhams à 200.000 dirhams, toute personne qui exploite une carrière sans déclaration d'exploitation. Et en cas de récidive, le montant de l’amende passe à 500.000 dirhams et peut même atteindre un million de dirhams.

Par ailleurs, le tribunal peut ordonner la confiscation, au profit de l'État, des matériaux et du matériel utilisés par l'exploitant dans la carrière. En plus, le tribunal ordonne au contrevenant de réaménager le site de la carrière en infraction à la loi, à ses frais, dans un délai fixé. Une astreinte dont le taux est fixé par le tribunal pour chaque jour de retard est même prévue en cas de dépassement de ce délai.

A en croire Al Akhbar, l’exploitation illicite de carrières de sable est un phénomène courant dans la région de Taza. Et on trouve souvent derrière cette pratique, des personnes haut placées ou des dignitaires locaux, plus généralement des individus qui se considèrent au-dessus de la loi. Le plus grave dans cette situation, c’est que les matériaux extraits sont utilisés dans des chantiers de travaux publics ouverts et financés par les conseils élus, principalement dans les voiries et les routes. Ce qui d’après le quotidien nécessite l’ouverture immédiate d’une enquête.

Par Amyne Asmlal
Le 09/09/2022 à 21h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

PILLAGE!!PILLAGE!!PILLAGE!!......jusqu'à quand avec ces élus responsables sans scrupules...????

Les pratiques mafieuses de certains parlementaires et autres politiques du PAM sont un secret de polichinelle. A - t - on entendu le ministre de la justice Abdelatif Ouahbi, étiqueté au PAM et donneur de leçons, se scandaliser de telles pratiques? Le corporatisme hypocrite des politiques affairistes du PAM qui enfreignent la loi sans vergogne est répugnant.

Se servir au lieu de service...cela me fait rire quand on parle d amendes...au lieu de donner l exemple cet énergumène se fiche de la loi..alors la justice doit sévir durement et en donner l exemple..et le ministère de l intérieur devrait le destituer..

Vous donnez un bel exemple monsieur le maire,que penseront vos administrés de votre prouesse? . Si vous avez un brin de respect envers cette pauvre population qui vit dans la précarité, vous devriez déposer votre démission et aller profiter de vos beaucoup de biens très mal acquis , car ce n'est pas 100 000 dirhams d'amende qui vont vous ruiner . La ville de Taza mérite mieux.

Et ??? Ils ne lui feront rien au pire il payera 1 dh

Et dire qu'un tel personnage est un membre de l'Assemblée nationale et également président du conseil de la ville de Taza. Pour y faire de la simple figuration (ses principales activités ne lui laissent pas le temps pour s'occuper des choses pour lesquelles il a été élu ), il doit recevoir ses indemnités plein pot. Des personnages, comme lui, et Dieu sait qu'il y en a, se mettant au dessus de la loi doivent être qualifiés tout simplement d'ennemis de l'intérieur.

Le parlementaire ne risque pas d aller en prison mais un voleur de portable 3 mois de prison elle est ou la justice ????

Ce type doit aller au trou car c'est un parlementaire et en même le maire de la commune de TAZA.Il connait les loi et les écrase. Des types comme lui doivent être bannis à vie de la gestion de la chose publique. On comprend pourquoi ils deviennent très rapidement immensément riche.

Le parlementaire doit être jugé au plus vite et sévèrement

Le Maroc entier se fait piller par la mafia du sable.

ca pue le vol et le conflit d’intérêt a plein nez . Si il y a une justice , ce parlementaire devra démissioner de toute fonctions officiel qu'il occupe . il doit etre renvoyé du PAM et condamné severement .

0/800