Piratage de comptes bancaires: le cerveau présumé d’un groupe de hackers arrêté à Rabat

Une arrestation de la DGSN.

Revue de presseLe cerveau présumé d’un groupe de hackers vient d’être arrêté à Rabat, après avoir fait l’objet d’un avis de recherche pendant près de un an. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 03/10/2023 à 18h32

Il était recherché depuis près d’un an. Il a fini par tomber entre les mains de la police. La Brigade nationale de la police judiciaire vient de présenter à la justice un individu, présumé chef d’un groupe de hackers spécialisés dans le piratage de comptes bancaires. Il a été interpellé à Rabat.

Dans son édition du mercredi 4 octobre, Assabah rapporte que l’individu, le cerveau présumé d’un groupe international de hackers, était recherché suite à une plainte déposée d’une entreprise d’émission de cartes bancaires et de services électroniques, qui aurait perdu des millions de dirhams à cause de l’activité de ce groupe. Avant son arrestation, expliquent les sources du quotidien, plusieurs membres du groupe avaient déjà été arrêtés dans le cadre d’une vaste opération menée par le Bureau national de lutte contre les crimes financiers, en collaboration avec Interpol.

Ces hackers, ajoute la même source, se sont spécialisés dans le piratage des systèmes informatiques, afin d’obtenir les coordonnées bancaires des victimes. Souvent, ils appelaient des clients des banques en se faisant passer pour des chargés de clientèle et parvenaient, au bout de quelques minutes de discussion, à obtenir les codes confidentiels de leurs comptes. Une fois toutes les données nécessaires en leur possession, les hackers procédaient à des transferts de fonds, en rechargeant des cartes bancaires rechargeables qui permettaient de retirer l’argent sans être inquiétés.

D’après Assabah, la Brigade de la police judiciaire avait déjà réussi à mettre la main sur 18 personnes faisant partie de ce groupe de hackers, grâce à une coordination avec les services de la Direction générale de la sécurité territoriale (DGST). Parmi eux se trouvaient une jeune femme, un ingénieur, le propriétaire d’une agence de location de voiture et un adjudant à la protection civile.

Tous ces individus avaient été repérés à Marrakech, tandis que le chef du groupe restait introuvable, jusqu’à ce qu’il soit retrouvé il y a quelques jours à Rabat. Lors des interpellations, les enquêteurs ont également réussi à mettre la main sur des équipements électroniques qui auraient servi dans les opérations dont est accusé ce groupe de hackers.

Par Fayza Senhaji
Le 03/10/2023 à 18h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mon niveau linguistique est faible mais grâce à c'est pirates je peu faire confiance au maroc à l'avenir (la guerre chinoise) à la place de encourager les réseaux sociaux (?!) Les charlatans......parceque le maroc et. Tjr dans la même carte géographique....merci

Quand je vois ces voyous gaspiller leurs talents , leur intelligences et leur savoir faire dans la spoliation de pauvres gens qui comptent sur leurs épargnes, je n'ai qu'une chose dire : honte à eux. Ils pouvaient bien utiliser leurs connaissances honnêtement mais la cupidité a ses raisons que la raison ignore.

De ce coté là des banques je n'ai rien à dire. Mais quand il s'agit des biens de particuliers ou des biens communaux les procédures sont tellement longues que les concernés pensent à abandonner.

Bravo nos fins limiers.

0/800